#51 08-01-2018 06:36

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Le Carter est débosselé... Mais y à aussi un trou !! ... On va tâcher de reboucher tout cela à la soudure. Sinon l autre mauvaise du jour c est que les roulements de vilo ne sont plus trop serrés dans leur logement....On voit même qu ils ont du déjà un peu tourner.....  En chauffant au décapeur thermique pour démonter les goujons de cylindre... Les roulements sont tombés tous seuls.... J ai bien envie de les remonter à la loctite pour roulements... Z avez déjà essayé loctite et carters chauds pour le remontage... Quelle T` ?
Merci

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#52 08-01-2018 10:28

jmb
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Salut Lionel.
pas terrible ton histoire...
au loctite ça tiendra....un peu , mais pas longtemps.
neutral
J ai déja eu ce plan ,
réparé avec réalesage des carters et montage serré de frêtes bronze.
bon courage. 5
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/01/1687_P1030737.JPG

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#53 08-01-2018 11:27

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Merci jmb.... Dans l experience que tu as eu... Les roulements avaient du jeu ou pas assez de serrage ?   Dans mon cas il sont encore serrés... Mais 1ou 2 centimètres... Pas plus

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#54 08-01-2018 11:37

jmb
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Re: 250 TGM Enduro 1981

c était vraiment tres libre , hs quoi. 5

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#55 08-01-2018 13:08

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

J ai une idée qui me taraude le esprit depuis que je suis tombé sur ce pb..... Je voudrais essayer de chromer la bague exter de mes roulements.... Deux flasques étanches pour protéger les intérieur.. Et 10 microns au rayon de Chrome.... Ça doit être possible...

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#56 08-01-2018 15:41

THIERRY
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Arrête le taraudage Lionel!  Tu as la solution "BOUVET", roulements cotes spéciales sur mesure .

http://bouvetrectif.fr/prestations.html

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#57 08-01-2018 15:45

mikalet64
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Re: 250 TGM Enduro 1981

remet ton esprit dans le bon sens ...  tongue

1-quitte à chromer quelque chose autant faire les carters; tes roulements te remercieront et seront interchangeables
2- JMB te propose une solution viable et moins onéreuse que le chrome


attention néanmoins à la précision d'usinage , la géométrie et l'alignement parfait des 2 logements
pour  les 2 1er choix
3-
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/01/2559_loctite.png

sans en mettre de trop pour ne pas polluer les billes

(je ne parle pas du clinquant car pas fan )


quel est le Ø de tes logements et lla ref de roulement stp ?

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#58 08-01-2018 16:14

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

6305 de chez skf !!!!
Il y a encore un peu de serrage donc pas de clinquant... Mais pas assez a mon goût.... Je vais mesurer mes logements et vous dirai bientôt

Dernière modification par enduro52 (08-01-2018 16:16)

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#59 08-01-2018 16:47

2nis
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Bonjour,
Pourquoi re-fretté des carter avec du bronze ??? on rajoute encore un alliage avec un coef de dilatation différent sur l'alu déjà en place!? Donc acier(roulement) + bronze + alu....bof bof c'était bien pour des moteurs fixes qui tournent lentements !

Voilà bien longtemps, un frettage avait été réalisé avec deux bagues en alu pour justement compenser le "non -serrage des roulements " dans des carter d'italienne...mais sur une 125 ..me souviens plus de la marque! une solution loctite à l'époque (voilà 20/25 ans)  n'avait pas tenu et le client était revenu avec son bas moteur un peu bruyant...
Je n'ai jamais su si le montage avait tenu dans le temps avec ces inserts , mais il n'est pas revenu chez le motociste que je connaissais!


La bible ne fait pas le moine!

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#60 08-01-2018 18:32

birdy459
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Lionel ,
il y a des montages avec un peu plus/moins  de jeu , fait   le lundi et le vendredi (c'est de l'Italien )
5 5 

fais aussi un contrôle des roulements , car les italiens sont les spécialistes d'achat de roulements hors tolérances (si ça se trouve les carters sont bons et pas les roulements  )  c'est du vécu 


ce n 'est pas très grave , si a froid ils ne bougent pas c'est bon (j'ai pas dit  très bon ) 
il est normal que dans certains cas si tu chauffes l'alu  en 1 er   il va se dilater plus vite que l'acier et les roulements vont tomber 
même  un peu plus serrant  si tu chauffes par l' extérieurs le carter  les roulements glissent et tombent
par contre lors  de la chauffe moteur ils ne bougerons absolument pas

je peux te citer un exemple  une astuce tu veux retirer une chemise acier (style Honda cr 250 1978 ) tu places le cylindre dans un four  a chaleur rotative sur 250 ° ,  lorsque le four est a t °
placer le cylindre 3-4 mins le ressortir tapoter légèrement sur le bas de la chemise et ça sort tout seul   je procède comme cela depuis des années et toujours excellents résultats

voici un tableau pour t'aider  (mais il faut des appareils précis pour mesurer )
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/01/2726_jeux.JPG

Dernière modification par birdy459 (08-01-2018 18:45)

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#61 08-01-2018 19:19

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Le roulements sont du SKF, je ne vais pas faire l'affront à Mikalet d'envisager qu'ils ne soient aux bonnes cotes..qualité 4 ou 5..

Si je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'il faut qu'ils tiennent à froid, j'ai pas envie qu'ils tournent moteur chaud c'est pour celà que je veux quand même un bon serrage. Je vais donc mettre tout ça sur la machine à mesurer et on verra bien...

Michel, tu as déjà vu chromer des portées de roulement dans des carters ?? Ca m'interesse ce truc...sinon technique JMB mais qui est plus compliqué pour moi surtout qu'il n'y a pas beaucoup de matière dans le carter Hiro...c'est la soluce de la dernière chance.... neutral

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#62 08-01-2018 20:09

jmb
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Re: 250 TGM Enduro 1981

2nis a écrit:

Bonjour,
Pourquoi re-fretté des carter avec du bronze ??? on rajoute encore un alliage avec un coef de dilatation différent sur l'alu déjà en place!? Donc acier(roulement) + bronze + alu....bof bof c'était bien pour des moteurs fixes qui tournent lentements !

Voilà bien longtemps, un frettage avait été réalisé avec deux bagues en alu pour justement compenser le "non -serrage des roulements " dans des carter d'italienne...mais sur une 125 ..me souviens plus de la marque! une solution loctite à l'époque (voilà 20/25 ans)  n'avait pas tenu et le client était revenu avec son bas moteur un peu bruyant...
Je n'ai jamais su si le montage avait tenu dans le temps avec ces inserts , mais il n'est pas revenu chez le motociste que je connaissais!

c est toujours la même histoire...
soit le boulot est bien fait

ou pas.....

dans mon cas.frêtes montées dans les carters......
refroidies  a l azote avec un bon serrage......
et usinées pour les roulements avec le bon serrage , à chaud...
et tout dans l axe bien sûr.....
probleme résolu.... hmm 5

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#63 08-01-2018 20:13

mikalet64
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Re: 250 TGM Enduro 1981

cela ce fait sur cylindre

mais plutôt que chrome, que j'ai employé pour suivre ton idée , une anodisation dure serait plus adaptée si l'alliage le permet (pour les 2 )
SKF , je tiens à mes actions  lol, fait aussi des bagues de réparation section mince pour arbre ...
alésage , je n'ai pas creusé ...

sinon , quitte a être fou  big_smile ,et pour suivre ton esprit  roll,  un roulement se monte et doit donc se démonter pour chromer la bague exter avant et après rectif
là c'est mode joueur qui compte pas mais ....

Flash non détecté

ce que la vidéo ne montre pas : la bague exter est ovalisée sous charge pour permettre la mise en place des billes .
si cage ATN9 : elle est juste clipsée sur les billes

pour la "colle" ça fonctionne si un jeu destructif mini existe ...
si juste récupérer quelques 2 ou 3/100 ème , oublies
bon là on parle d'un vilo !

bise et bonne année Yo 26

à j'ai oublié : si vraiment emmerd .... tu jettes tout ça dans ma cours , je te débarrasse 
un ami est un ami lol

ps: tu me diras pourquoi un Morini hein ?  5

Dernière modification par mikalet64 (08-01-2018 20:32)

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#64 08-01-2018 20:28

TXP 51
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Sur mon Hiro Aprilia j'ai le roulement de vilo central(celui avec la plaque de maintien) qui rentre aussi facilement mais sans jeu et ca depuis  que je l'ai et ca roule comme ca .

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#65 08-01-2018 20:39

birdy459
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Re: 250 TGM Enduro 1981

si a froid il tiennent c'est impossible qu'ils tournent moteur chaud

c'est pas une question de faire un affront a qui que ce soit  (mesures tes roulements )   tu nous diras quoi
skf ,fait de très bon roulements ,mais suivant le pays de fabrication  les tolérances  sont pas du tout les mêmes  et si ça se trouve c'est  toujours les roulements d époque 

et si tu as si peur qu'ils ne tournent tu les colles  avec une colle 2 composant époxy (ça tient la t° ,aux huiles , aux acides  .... ,  ça ne bougera plus  il faudra juste bien chauffer le jour ou tu devras les démonter (mais tu n’abîmeras rien )
je l'utilise pour les roulements de  boite de vitesse de voiture
duralco
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/01/2134_duralco.JPG
je pense que en France le revendeurs c'est  ; envoies un mail avec e que tu veux faire et ils devraient t'indiquer quel n° de colle est le bon suivant l'utilisation et la chaleur
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/01/2189_cole-ep.JPG

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#66 08-01-2018 20:40

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

C est la Hiromanie ??

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#67 08-01-2018 23:23

Swoum_55
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Re: 250 TGM Enduro 1981

mikalet64 a écrit:

remet ton esprit dans le bon sens ...  tongue

1-quitte à chromer quelque chose autant faire les carters; tes roulements te remercieront et seront interchangeables
2- JMB te propose une solution viable et moins onéreuse que le chrome


attention néanmoins à la précision d'usinage , la géométrie et l'alignement parfait des 2 logements
pour  les 2 1er choix
3-


sans en mettre de trop pour ne pas polluer les billes

(je ne parle pas du clinquant car pas fan )


quel est le Ø de tes logements et lla ref de roulement stp ?

+1
Lionel, toujours privilégier le standard pour les pièces d'usure.  smil29
Si une chose doit être modifié ou réparé c'est les carters et certainement pas les roulements.

Pour info, les Rotax ont des frettes en polyamides et ça marche plutôt pas mal.
L’intérêt dune frette réside dans la possibilité de la monter ... indémontable. Un serrage important, une surface d'appui plus importante, idéale dans les matières plutôt tendres.
J'ai fais fretter plusieurs carters de 560 Rotax, à cause d'un roulement sous dimensionné sur l'arbre secondaire de BV. D'origine, à 7000 bornes, le roulement avait ovalisé son logement. Après frettage, j'ai fais 20000 kms sans que le jeu revienne.
Tu peux fretter avec un roulement de diamètre inférieur, si dispo mais de capacité équivalente.


Vivement qu'elle roule !

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#68 10-01-2018 19:09

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

J'ai pas avancé d'un Iota sur la mesure des carters...c'est le boulot du week end
Par contre pour une fois que la presse parle de la 250 TGM enduro de 1981..ça mérite d'être publié  big_smile
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/01/513_Article-TGM-250-Motocross-.jpg

PS: j'ai laissé sur la page l'info sur le moteur M.C. Motori ..inconnu pour moi
Qui dit mieux ?

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#69 10-01-2018 19:41

birdy459
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Re: 250 TGM Enduro 1981

mc motori    = moteur de karting  a vitesses  (du très bon matos en kart  aussi valable que   TM )

sur la photo un petit comique a mis le carburateur a la sortie du pot d’échappement  ,sur ce type de moteur le carburateur vient en bas devant le moteur  ou il y a la boite a clapets
soit c'était de l'info non correcte ou de l'intox

cela existe encore   de nos jour en plus moderne   la production a été arrêtée en 2008 
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/01/2069_mc-motori.JPG

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#70 14-01-2018 12:31

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Une bonne adresse pour pochette de joint pour le 250 HIRO ?

Sinon, comme l'avait annoncé Dom, tout les bouts d'alu retrouvés das le carter proviennent des disques garni dont un est litéralement explosé...les autres sont noirs comme si on les avait cuit....elle a dû cirer la galette ..et la cloche est assez marquée...ça devait plus trop bien debrayer.... 
Pour la cloche je pense refaire ça à la lime douce..je sais que moins y à de jeu..mieux c'est...mais j'ai pas trop le choix...vous vous tolérez quoi comme retouche des cloches d'embrayage..là il faut bien enlever 0.3 mm par face
Et faut aussi que je trouve des disques neufs!!

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#71 14-01-2018 15:18

oldnewcomer
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Quitte à jouer de la lime, tu peux peut-être faire recharger légèrement en soudure avant...?


What the f... ?

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#72 14-01-2018 16:34

TXP 51
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Re: 250 TGM Enduro 1981

J'ai déjà roulé avec 1mm de jeu aux pétales sans que ca se sente .
Pour les piéces Hiro,demande a Thierry,sinon il y a la magasin en Italie : http://www.srcf.fr/forum/t4876-Visite-C … TALIE.html

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#73 14-01-2018 17:31

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Merci DOM, je vais essayer comme ça..si faut demonter pour remettre du neuf c'est pas méchant, tu vidange et hop!!!
Pour les pièces, je vais  envoyer un mail à Alex

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#74 14-01-2018 19:41

cjpierre
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Tu aussi faire agrandir le logement du roulement, puis faire tourner une bague a la cote du carter et du roulement
et tu fait collé la bague dans le carter
Je l'ai fait faire sur un vilo sa marche très bien
Tu peux m’appeler

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#75 31-01-2018 19:27

enduro52
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Re: 250 TGM Enduro 1981

Voilà les résultats de la mesure des logements des roulements de vilo sur le 250 Hiro de la TGM
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/1556_IMG-0003.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018/04/1605_IMG-0004.jpg


Je mets ces résultats car le montage des roulements de vilo est primordial pour la tenue d'un moulin.....et le serrage des roulements y participe grandement...ces resultats de mesure sont interessants
Sur les mesures de mes carters à 20°C, on voit que les alésages font entre 61.985 et 61.99...
C'est assez reproductible entre carter droit et gauche et le défaut de forme (ovalisation des alésages reste limité à 15/18µm...
Je pense donc que les carters ne doivent pas trop avoir souffert

Il faut que je trouve les tol de fab des roulements pour en déduire le serrage...Michel va bien tomber là dessus et nous dire!!! Merci Mikalet

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