#1 11-06-2015 21:55

Tijuly
Squadriste
Inscrit le: 23-08-2014
Messages: 14

TGM 125 cross 1982

la 125 MX à moteur CAGIVA, vue au championnat du monde à Lavaur (81) en juillet 1982.
Ce n'est pas le modèle de série 82 à moteur Hiro.
C'est cette machine qui sera la Cagiva 1983 (de série), avec cadre et plastiques en rouge.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/23/3274_1984.jpg

Dernière modification par Tijuly (11-06-2015 22:57)

Hors ligne

 

#2 12-06-2015 07:08

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2087

Re: TGM 125 cross 1982

joli , pas évident de trouver des photos de cette moto rare .... 5

Hors ligne

 

#3 12-06-2015 07:12

TGM
Squadriste Gold
Inscrit le: 17-01-2009
Messages: 532

Re: TGM 125 cross 1982

il suffit de demander
tgm

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/23/727_TGM1255-1-.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/23/757_TGM1259-1-.jpg

Hors ligne

 

#4 12-06-2015 08:06

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 24384
Site web

Re: TGM 125 cross 1982

Intéressant, j'en avais entendu parler, mais jamais , merci !
Parles nous de cette machine Michel.

Hors ligne

 

#5 12-06-2015 08:22

TGM
Squadriste Gold
Inscrit le: 17-01-2009
Messages: 532

Re: TGM 125 cross 1982

en vérité c'est une cagiva, quand hiro a ferme tgm avais plus de moteur ,donc il ce sont retourne vers cagiva , et fin 1983 tgm a était vendu a cagiva, les première
cagiva on une plaque soudé sur le cadre pour les N°cagiva dessous il y a le N° tgm

Hors ligne

 

#6 12-06-2015 17:28

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2844

Re: TGM 125 cross 1982

avant tout une super belle moto quant je l'ai vue au salon a milan je l'aurai bouffée tellement elle était belle (aucune n'avait ce look , si  l'Aprilia rc  mais en moins usine) a la place j'ai acheter une 250 enduro tgm ,

ce que tu,écris est a moitié vrai *,
tGM était sur le déclin trop de pilotes bien rémunérés,mauvaise orientation,mauvaise gestion ,....  (ça me rappelle Fantic )
en réalité la conception de la TGM présentée sur les photo a été réalisée en collaboration entre les ingénieurs de Cagiva et ce qui restait du staf TGM , , plus trop de ventes......presque en faillite , (avec promesse de rachat ) cette moto était déjà une Cagiva et non le contraire comme tu l'écris  (certes avec certaine pièces de TGM ,mais financée par Cagiva )
pour ton info la plaquette soudée toutes les anciennes Cagiva l'ont , avec un N° DGM et non TGM
écrit en dessous et sur la plaquette la raison ? c’est  une question d'homologation **
sur la plaquette soudée il y a tout N° châssis, année, DGM .......
sur la colonne uniquement le DGM 

*  l'histoire se répète
   - il y a quelques années avec encore CAgiva et Husqvarna
   - et à l'heure actuelle avec  ktm , husaberg ,et husqvarna
      badgées husaberg ou husqvarna  ,mais avec silhouette et pièces ktm


**le DGM est uniquement le n° d'homologation italien , pour l'exportation il faut bien plus
  mais j'ai déja eu des cagiva sans plaquette soudée (destinées  uniquement au marché Italien)
c'est entre autre une des raisons pour lesquelles , l'office des immatriculation Italie a payer  jusque l’équivalent de 500 euros celui qui rentrerait ses papiers de véhicule italien , comme cela plus de problèmes de demande des autres pays (car  le véhicule  est non conforme n° manquants) le hic c'est que beaucoup ont rentrer leur papiers mêmes les véhicule avec n° correct , le pourquoi de pleins de véhicules sans" registration"

Hors ligne

 

#7 12-06-2015 19:01

pierre66
Squadriste Expert
Lieu: Nalinnes Belgique
Inscrit le: 19-02-2011
Messages: 178

Re: TGM 125 cross 1982

Photo d'époque:

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/23/45_IMG-1509.JPG


Full Gaz

Hors ligne

 

#8 12-06-2015 19:35

jmb
Squadriste Gold
Lieu: toulouse con !
Inscrit le: 22-09-2009
Messages: 3367

Re: TGM 125 cross 1982

birdy459 a écrit:

avant tout une super belle moto quant je l'ai vue au salon a milan je l'aurai bouffée tellement elle était belle (aucune n'avait ce look , si  l'Aprilia rc  mais en moins usine) a la place j'ai acheter une 250 enduro tgm ,

ce que tu,écris est a moitié vrai *,
tGM était sur le déclin trop de pilotes bien rémunérés,mauvaise orientation,mauvaise gestion ,....  (ça me rappelle Fantic )
en réalité la conception de la TGM présentée sur les photo a été réalisée en collaboration entre les ingénieurs de Cagiva et ce qui restait du staf TGM , , plus trop de ventes......presque en faillite , (avec promesse de rachat ) cette moto était déjà une Cagiva et non le contraire comme tu l'écris  (certes avec certaine pièces de TGM ,mais financée par Cagiva )
pour ton info la plaquette soudée toutes les anciennes Cagiva l'ont , avec un N° DGM et non TGM
écrit en dessous et sur la plaquette la raison ? c’est  une question d'homologation **
sur la plaquette soudée il y a tout N° châssis, année, DGM .......
sur la colonne uniquement le DGM 

*  l'histoire se répète
   - il y a quelques années avec encore CAgiva et Husqvarna
   - et à l'heure actuelle avec  ktm , husaberg ,et husqvarna
      badgées husaberg ou husqvarna  ,mais avec silhouette et pièces ktm


**le DGM est uniquement le n° d'homologation italien , pour l'exportation il faut bien plus
  mais j'ai déja eu des cagiva sans plaquette soudée (destinées  uniquement au marché Italien)
c'est entre autre une des raisons pour lesquelles , l'office des immatriculation Italie a payer  jusque l’équivalent de 500 euros celui qui rentrerait ses papiers de véhicule italien , comme cela plus de problèmes de demande des autres pays (car  le véhicule  est non conforme n° manquants) le hic c'est que beaucoup ont rentrer leur papiers mêmes les véhicule avec n° correct , le pourquoi de pleins de véhicules sans" registration"

Merci Birdy , tres interessant , ce que tu nous dis là , comme toujours  5

je suis , en plus , content , de me dire , j ai une Cagiva qui n est pas une TGM repeinte en rouge. smile

J adore les TGM bien sûr , là n est pas la question.

Dernière modification par jmb (12-06-2015 19:38)

Hors ligne

 

#9 13-06-2015 19:57

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2844

Re: TGM 125 cross 1982

pour ceux qui seraient septiques  tirer de la FBVA
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/23/3443_papiers-it.PNG

Hors ligne

 

#10 02-08-2015 22:51

TXP 51
Squadriste Gold
Lieu: 51
Inscrit le: 17-02-2010
Messages: 5652

Re: TGM 125 cross 1982

Et celle là,elle est d'origine en rouge?
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/31/3027_tgm-rouge-1982.jpg

Hors ligne

 

#11 03-08-2015 07:08

enduro52
Squadriste Gold
Lieu: Plateau de Langres
Inscrit le: 19-03-2013
Messages: 4487

Re: TGM 125 cross 1982

Jamais vu une TGM rouge  12 12
Ca sent le Cagiva

Hors ligne

 

#12 03-08-2015 08:28

TGM
Squadriste Gold
Inscrit le: 17-01-2009
Messages: 532

Re: TGM 125 cross 1982

ci j'ai déjà vue ca en Italie au championnat italien
tgm

Hors ligne

 

#13 13-08-2015 02:09

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

J'ai toujours aimé  la cagiva 1983 et les TGM, alors les 2 combinées, c'est le bonheur. C'est de l'OGM avant l'heure. Je viens d'aller chercher une WMX125 1983 chez Team Cagiva a Murrieta, California, je vais la refaire en TGM.
La bete avant la restauration.

http://srcf.fr/forum/img_forum/2015/32/535_image.jpg


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#14 13-08-2015 07:45

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2087

Re: TGM 125 cross 1982

vu le tambour à l' avant , c 'est un 1984 ... 5

Hors ligne

 

#15 13-08-2015 12:13

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 5084

Re: TGM 125 cross 1982

Le comparatif 125 cross 83, avec la Cagiva est dispo sur mon post, lien en bleu ci-dessous smile

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/32/828_Cagiva-125-1983.jpg

Moto Flash mars 1983

Dernière modification par gitane-mais (13-08-2015 12:16)

Hors ligne

 

#16 13-08-2015 16:43

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

Voila toute l'histoire.
Team Cagiva avait une annonce avec plusieurs Cagiva a vendre en mauvaise état. Il y avait cette blanche listée comme une 83 mais j'avais bien vu que c'était une 84. Il n'avait pas fait trop attention a l'année car en fait il n'y a jamais eu de 84 vendues aux US. Cette 84 avait été repeinte en noir et ensuite mise contre le mur d'une maison jusqu'au jour ou ils ont repeint le mur de la maison en blanc sans bouger la moto.
Je lui ai expliqué  mon projet de TGM et il m'a vendu la 84 avec un échange de selle, le radiateur et un cadre de 83 et on pensait bien que ça ferait l'affaire.
Mais une fois a la maison en fait la 83 et 84 sont completement différente. Il me manquait plein d'autres pièces pour faire la conversion.
J'ai donc tout rapporté et on a retrouvé tout les bouts pour faire une vraie 83. Il avait 2 chassis rulant de 83 et les 2 étaient équipés des double came Rimoldi. La 84 avait un double came Grimeca. C'était peut être une option car j'ai déjà eu une 83 US avec le simple came.
http://srcf.fr/forum/img_forum/2015/32/2599_image.jpg


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#17 13-08-2015 17:18

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 5084

Re: TGM 125 cross 1982

J'aime bien les histoires  smile

Hors ligne

 

#18 13-08-2015 17:40

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

La 83 reconstituée
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/32/2374_image.jpg


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#19 13-08-2015 17:43

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

Merci pour l'essai


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#20 13-08-2015 21:49

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2087

Re: TGM 125 cross 1982

bonsoir , en fait le double came n' est que sur le modele 1984 (125 wmx  ) que ce soit un rimoldi ou griméca  et ceci en 125 mm , en 1983 seul le simple came griméca en 125 mm de diametre  est disponible , par contre sur les deux années on dispose du frein a disque brembo en option .....seul le 190 est livré avec un disque depuis le modele 1982 (twinchocs) ....et une fourche fi (diam 36 puis 38 ) ....

ensuite sur les deux modeles ont note des différences notables :

  cadre , boucle arriere du cadre , cylindre (+2 boosters en 84 ) ,carbu dell'orto phbe 36ss en 83 contre dell'orto phbe 36hs en 84 ) tambour avant ( double came rimoldi ou  griméca en 84) , pot différent , allumage kokusan en 83 , motoplat en 84 ) , éléments de boite de vitesse , plaques létérales , garde boue arriere , selle ,  deux radiateurs en 1984 contre un seul en 1983 et donc ouies de radiateurs forcément , silencieux , boitier de filtre à air ....et je dois en oublier !! 5

Dernière modification par cagiva 33 (13-08-2015 21:53)

Hors ligne

 

#21 14-08-2015 18:00

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

TGM, est ce que la moto est a toi ou ce sont des photos que tu as trouvé . J'ai l'impression que la boulonnerie et les pieces  ne sont pas zinguée jaune comme sur les Cagiva. Je voulais aussi savoir si seul le moteur est marqué Cagiva contrairement aux Cagiva ou toutes les pieces sont signées Cagiva, genre silencieux, pot, boite a air...


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#22 03-10-2015 00:48

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

Ca avance, elle va commencer a ressembler a une TGM.
http://srcf.fr/forum/img_forum/2015/39/2857_image.jpg


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#23 11-10-2015 00:11

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

Ca avance encore.
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2015/41/665_image.jpg


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

#24 11-10-2015 12:53

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 5084

Re: TGM 125 cross 1982

C'est presque de chez presque là  5

Hors ligne

 

#25 15-10-2015 20:11

enduro_1980
Squadriste Gold
Lieu: Corona, California
Inscrit le: 29-09-2009
Messages: 612

Re: TGM 125 cross 1982

Hier j'ai eu une visite dans le garage, il venait voir l'avancee des travaux sur la TGM. Et ce n'etait pas un specimen en plastique des tirettes a 1 franc de la fete foraine. C'est le wild wild west la Californie.
http://srcf.fr/forum/img_forum/2015/41/649_image.jpg


SoCal VMX - Corona, California

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF