#1 10-09-2014 15:39

Mika
Squadriste
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Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir quelques conseil sur une veille Malaguti que je restaure.
Le moteur ne démarrai pas lors de l'achat, cependant un bon nettoyage complet du moteur et 10 coup de kick celui-ci a redémarré,  mais avec des gros soucis d'allumage ( je pense ).

Donc le moteur démarre puis s'arrete au bout de 2 , 3 secondes. La vis de ralenti est a fond ! lorsqu'il démarre je donne des coup d'accelerateur rapide pour le maintenir a régime correct, le pot pete toute les 10 secondes environs, si je relâche l'accélérateur elle s'arrete.

Un amis ma dit : problème d'avance a l'allumage. Mais mon allumage est plutôt en mauvaise état.
Pouvez vous me donnez aussi quelques conseil pour changer celui-ci.
Merci
Voici la moto lors de l'achat :


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/080426036780742.jpg
Voici mon allumage (je voudrais tous changer pour être sur )
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/album-p1110300-copier-big.jpg

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#2 10-09-2014 17:11

Mika
Squadriste
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

RE;
Je regarde sur le net et je voie des allumage complet italkit a rotor interne est-ce que ce genre d'allumage pourrai être installer sur mon moteur s5?. Ça fait déjà plus de 15 jrs que je galère a trouver une soluce.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/allumage-selettra-italkit-rotor-interne.jpg

Merci de vos réponses.


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#3 10-09-2014 20:56

fondeur
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

si ton allumage fonctionne mais que çà pette dans le pot , s'est l'avance qu'il faut régler, sur ta 2eme photo il manque la clavette du rotor, était elle présente, et ton rupteur n'est pas branché?
tu peux aussi toilé les grains de rupteur avec de l'abrasif très fin.

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#4 10-09-2014 21:00

fondeur
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

l'avance doit étre 2.5mm avec écartement des rupteurs 0.35mm

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#5 11-09-2014 07:29

Mika
Squadriste
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonjour à tous,
Merci Fondeur de tes réponses !

Sur les images on voie l'allumage démonté car j'étais en train de le nettoyer.
Le rupteur est remonté correctement et la clavette je l'ai pas de soucis.

Sur le volant magnétique j'ai 2 traits de calage pour l'avance, le 1er donne le point de début d'ouverture du rupteur et le second le mort haut.
J'ai bien calé l'allumage à l'aide de ces trait sur le volant et j'ai même essayé différentes positions du volant sans la cale et j'ai également réglé le rupteur à 30 35 et 40.
Toujours le même résultat , au bout de 10 coup de kick elle démarre 2secondes et cale.

Hier j'ai démonté la bobine d'allumage, elle est en piteuse état. Quand je la branche a l' ohmmètre il y a  rien du tout, dés que je tapote dessus les chiffres défilent anarchiquement pour revenir à zéro dés lors que j’arrête de tapoter.

Le condensateur n'est plus tous jeune non plus et il est de couleur noir sur le coté supérieure comme s'il avait pris un coup de jus trop fort 5

Pour bien faire et pour ne plus être ennuyé, je voudrais changer tous l'allumage complet ! Mais lequel choisir?
Certain site internet propose des bobines mais je ne suis pas sûr que ça soit la bonne et en plus le prix varie de 40€ à 100€ et l'allumage complet neuf 150€. 12 c'est pour ça que je parle de italkit à ce prix là je préfére en acheter un bon.

Je ne suis spécialiste en allumage mais je me documente.
Sur le célèbre site de petites il y a de tout comme allumage dans le Nord Pas de Calais, de l'origine 103 et MBK comme du rotor interne italkit...!

Je précise que je ne veux pas gagner en puissance ou autre le moteur à 40ans donc pas besoin de le brusquer.
Pour l'adaptation d'un nouvel allumage je me fiche d'avoir une bobine HT extérieur au cas ou cela serai une solution.

Par contre je précise que j'aimerais conserver l'éclairage (dans la mesure du possible)
Sauriez vous me dire quel allumage je peux adapter dessus?

Afin que vous puissiez m'apporter les meilleurs réponses je peux prendre des photos complémentaires ainsi que les cotes du vilebrequin si nécessaire.

Voilà j’espère que ces explications vous aidera.
Merci beaucoup


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#6 11-09-2014 10:12

fondeur
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

as tu testé l'étincelle en enlevant l'antiparasite, contre la culasse, tu doit avoir un bel arc de 3 a 4mm , tu peux voir ainsi si tu as de l'étincelle tout le temps, si s'est le cas ton problème vient d'ailleurs , l'essence arrive bien ,le carbu est propre, y a t il assez de compression.....

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#7 11-09-2014 10:18

Mika
Squadriste
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonjour,
Oui je l'ai fait ! l'étincelle est petite 2mm mais blanche à orange. Avec la bougie connectée j'ai toujours une étincelle blanchâtre pas de problème mais quand je compare avec mais tondeuse elle plutôt ébouriffée au lieu d'être nette et bleu. J'ai essayer une bougie de tondeuse et l'étincelle est pareil .
ps : ma bougie est neuve!


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#8 11-09-2014 11:38

gérard DELON
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

salut smile
si elle démarre et s’arrête au bout de quelques secondes cela proviens du condensateur qui ne fait plus son boulot ; je viens d'avoir le même problème sur un motobecane cette semaine avec les mêmes symptômes que tu décris ..............problème résolus par le remplacement du coupable  5
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/E6263-s.jpg

http://www.cyclocollection.fr/index.php … rini-n-63-

Dernière modification par gérard DELON (11-09-2014 11:38)


Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/

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#9 11-09-2014 11:53

Mika
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Salut,
Et bien là je tombe sur le cul car le site vends les pièce pas cher !
Merci pour lelien du site !! smile

Mon condensateur ressemble comme 2 goutte d'eau à ça :
le lien : http://www.cyclocollection.fr/index.php … 2-bobines-
http://www.cyclocollection.fr/blogs/wwwcyclocollectionfr/public/Condensateur/E6551.JPG

Et pour la bobine HT , j'ai vue ça sur le site :
A ce prix là je la prend tout de suite si c'est la bonne.

le lien : http://www.cyclocollection.fr/index.php … 01-102-104
http://www.cyclocollection.fr/blogs/wwwcyclocollectionfr/public/Bobine/896.JPG

et en plus un rupteur comme le mien enfin je retrouve espoir  lol big_smile

le lien : http://www.cyclocollection.fr/index.php … elli-n-77-
http://www.cyclocollection.fr/blogs/wwwcyclocollectionfr/public/Rupteur/E2477.JPG


Si tous ces composant vous semble correcte et bien conforme pour mon moteur, je passe commande de suite.
Merci beaucoup


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#10 11-09-2014 12:54

fondeur
Squadriste Expert
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

super tout s'arrange, moi les condos je les change quasi systématiquement sur mes vieilles pétoires, d'ailleurs si vous avez des bécanes avec allumage safi (presque tous les pétochons des années50) les condos de scooters Peugeot moderne se montent sans problème smil29

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#11 11-09-2014 13:21

Mika
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Apparemment la bobine est ce que je recherche , mais une question me viens. Ou va le fil antiparasite sur cette bobine ?  roll


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#12 11-09-2014 13:41

fondeur
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

si ça peux t'aider smile
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/DSCN1327-1.JPG

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#13 11-09-2014 13:56

Mika
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Fondeur : Sur ta bobine d'allumage il y a déjà le cable antiparasite. Mais moi sur la photo que je montre il n'y en pas. Je dois la souder visser ou autre. Est-ce un fil que je soude et qui repare sur une autre bobine extérieure ou direct sur l'antiparasite.

Bon bin tous va pas si bien je viens de téléphoner au gars du site et il me dit que la bobine ne sera compatible !

il me dit de mettre une bobine d’excitation avec une bobine extérieure ( si j'ai bien compris )
Donc je continue mais investigation sur le net.

Si vous savez comment je doit faire pour mettre une bobine extérieure je prend toute les infos.
Bon j'ai répéré peut être une solution mais je ne sais si posssible
http://mecanique-moto.blogspot.fr/2010/ … umage.html

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#14 11-09-2014 17:47

Mika
Squadriste
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Des nouvelles,

Je viens de décortiquer la bobine d'allumage, j'ai retiré la 1ére partie du fil de cuivre qui est très fin comme un cheveu.
J'ai laissé le gros fil de cuivre environ 0.6 / 0.8mm ensuite j'ai souder un fil (bleu sur la photo) et remonté le tout.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/P1110306-Copier-.JPG

Avec ma perceuse j'ai tourné le moteur sans la bougie et mit le fil bleu contre le cadre. Il y a des étincelles donc je mesure le voltage, il varie en fonction de la vitesse de rotation du moteur de 0volt à l'arrêt à 2.2volt ( à fond de perceuse)  lol

Je me demande est il possible de relier une bobine ht externe ?


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#15 12-09-2014 13:58

Mika
Squadriste
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonjour,

Alors voilà je viens de finir le schéma électrique, pouvez vous me dire si il est bon et techniquement possible.
Merci

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/circuit-electrique-2.jpg

Dernière modification par Mika (12-09-2014 14:01)


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#16 12-09-2014 22:50

Mika
Squadriste
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Demain je vais chercher un condensateur et un allumage externe espérant ne pas tromper sur le type de bobine à prendre. Si quelqu'un me confirmer que le montage est bon et le type de bobine à prendre ça m'arrangerai, sinon je risque de me embobiner par le vendeur lol

Merci @+


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#17 13-09-2014 00:13

phil.16v
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonsoir, pour moi le schéma me semble correct mais par contre plusieurs points posent questions,
- les bobines hautes tensions extérieures sont maintenant souvent a 3 fils et possèdent une partie electronique intégrée et adaptée au type de plateau d'allumage
- la tension que tu as mesurée c'est sans avoir connecté la bobine au vis, en enlevant une partie du bobinage tu as changer la valeur selfique de celle ci et tu vas avoir une tension de sortie bien supérieure a ce que tu as mesurer une fois raccordée au vis ce qui risque d'endommagé la bobine haute tension externe que tu installerais.
L'idéal serait de retrouver une bobine ht comme a l'origine assez courante sur les marques italiennes.
Sinon il existe des allumages a rotor interne qui délivre également une tension pour de l'éclairage mais a partir de ce moment le prix augmente et le montage ainsi que le règlage demande parfois de petites adaptations.
Bonne chance dans tes recherches .....


A fond les manettes ....... Yeeebaa !!

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#18 13-09-2014 08:30

Mika
Squadriste
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonjour Phil,
Le voltage mesuré de 2.2V, a été fait lorsque la bobine BT était monté sur l'allumage. Cependant la bobine BT n'était pas connectée au condensateur. (Sachan que le condensateur est plus aussi efficace )
Je vais faire un point de soudure du condensateur a la bobine BT et voir si les valeurs changent.

Pour les bobines HT je regarderai au magasin s'ils ont des bobines avec 2 broches comme pour les veilles Peugeot ou Mbk.

Sinon pour les bobines interne HT impossible à trouver je cherche depuis des jours et rien de bien. Sur Ebay les mecs te vendent ça à prix d'or ! 25

Si j'ai fait ce schémas électrique c'est que dans le lien du tuto que j'ai mit dans le message précédent il parle de garder le fond de bobine basse tenssion et de la connecter à une bobine HT externe de marque Wovi.

Je fais le teste avec le condo connecté et je reviens  wink. Au pire faut essayer et voir ce que ça donne non.?

@+ et Merci à tous pour les conseils qui m'aident bien ! smile

Dernière modification par Mika (13-09-2014 08:30)


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#19 13-09-2014 09:16

Mika
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bon voilà les mesures sont faites,

La bobine montée sur l'allumage et le moteur sur le cadre pour une bonne masse.
La bobine BT est connectée au condensateur et délivre 2.2V .
J'ai également mesure sa résistance à l’ohmmètre : 1.1 ohm

Pour moi ça l'aire d'être bien non?

Dernière modification par Mika (13-09-2014 09:19)


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#20 13-09-2014 09:49

gérard DELON
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

voila ce qui te faut  5

complet et en très bon état    smile


http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/09/IMG-1912.jpg


Forza
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#21 13-09-2014 09:53

Mika
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonjour,
ça viens de quel bécane? Tu le propose à la vente?


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#22 13-09-2014 10:37

gérard DELON
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

il était sur le même moteur que le tiens et j'en veux 40€ port compris  smile


Forza
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#23 13-09-2014 12:08

Mika
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Et éventuellement aurai tu le cache en plastique de l'allumage.
Merci


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#24 13-09-2014 19:23

gérard DELON
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

salut Mika  smile

je n'ais pas le cache malheureusement désolé smile


Forza
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#25 06-10-2014 17:50

Mika
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Re: Allumage pour malaguti 50cc moteur s5 Morini Franco Motori

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir donné de nouvelle ( problème internet ).
Entre temps j'ai fait un test, un amis ma donner une bobine allumage de 125. La petite à réussie a démarrer mais difficilement et avec starter.

Au vue du démarrage difficile toute à l'heure j'ai voulu caler correctement l'allumage, je fais tourner le moteur a vide pour vérifier l'étincelle, qui d'ailleurs était parfaite ( sans antiparasite j’avais une étincelle bleu de 5mm environ ) Breff. Pour plus de sécurité j'ai fait une petite soudure à létaint du fil de la bobine d'allumage sur le plus de la bobine HT. Je remonte le tout, je fait 10 ou 15 coup de kick et rien... Je vérifie l'étincelle de la bougie et là surprise plus rien.
Je teste la bobine en continuité et rien  25 elle morte.

Que c'est il passé à votre idée.?

La bobine utilisé ressemble à ça
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2014/10/bobine.jpg

PS: Gérard je suis désolé de ne pas avoir pue te prévenir avant, mais je voudrais essayer de passer en allumage externe avant de me rabattre sur la bobine interne.
Merci


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