


Modérateur : THIERRY
Merci d'avance!pat a écrit :salut roumimi et jeff ! eh , les gars ! vous n imaginez quand meme pas que je vais vous sortir la photo ! meme la presse specialisée n a jamais pu en prendre ! l acces des box est interdit a toute personne ne faisant pas partie du team . ils ne font entrer du monde (avec des passes speciaux ) que quand les motos sont montées avec les carenages .
je vous la montrerai donc (c est promis) dans un an , quand la categorie 125 aura disparu , remplacée par les 250 4tps mono (a mon grand desespoir) . pour l instant , on a fait la promesse de ne pas la diffuser avant .
le disque est placé a l arriere du vilo dans les carters moteur , sous le cylindre , au meme endroit que l on met les clapets sur un moteur moderne genre derbi ou mina am6 .
le conduit d admission est cylindrique et s evase juste a sa sortie dans les carters , il est egalement tres court pour favoriser la puissance . le scenario ideal , quoi !
le moteur a une forme tres "verticale" de facon a loger la boite sous le vilo pour dégager la place du disque .
il y aurai une autre version avec le disque a l avant , le cylindre retourné , et le pot vers l arriere , mais je n ai pas encore eu la chance de le voir .
On oubliera pas DKWRoumimi a écrit :Bonsoir
Puisque l'on en est a parler de remplissage du 2T , on ne peut faire l'impasse sur DKW , pour moi il a dans l'histoire du 2T, DKW, et le reste du monde
Il n'y a pas une solution actuelle qui ne fut apportée ou développée, voire seulement essayée par cette marque
Du piston a déflecteur , au balayage schnurle en passant par l'équicorrant ils ont tout essayé
Rajouté un compresseur a piston pour admission directe dans le cylindre avec le refoulement contrôlé par une membrane ( clapet ) ou une valve cylindrique , contre piston dans le carter afin de faire varier le volume de ce dernier en augmentant la dépression puis la compression du carter pompe , solution reprise sur tobec avec les 99z
Les pots de détente dont ont voit les prémices début 50 chez DKW et qui enterra définitivement tout autre système que le Schnurle pour le balayage des gaz
Et j'en oublie , il y a de quoi tenir des pages
oui effectivement ,on retrouve cet effet sur un moteur à admission par jupe ,de memeDr. Kit a écrit :On l'a aussi à mon avais sur un 2T à admission par la jupe : le détente crée un vide dans le carter, qui permet au cycle suvent d'admettre plus que le déplacement (la cylindrée) = une suralimentation
le disque est bien perpendiculaire au vilo et est placé devant la pipe d'admission comme celle d'une admission classiqueoctane29 a écrit :Slt
Au sujet du disque rotatif perpendiculaire au vilo , ils utiliseraient un renvoi !
ce ne serait pas plutot une sorte de "cloche" fixé au vilo et qui serait percée radialement?
pour roumimi; c'est vrai qu'une aspes à clapets ce serait tentant ,j'ai quelques ptites machines
outils et je vais peut etre tenter le coup vu qu'apparament un grand volume mort n'est pas
dérangeant.
Les clapets ont fait beaucoup de progrés et les ingénieurs se sont aperçus que
pour anticiper l'ouverture des lamelles il faut favoriser le flux direct admission-echappement
en favorisant le transfert arriere et adaptatant le detente,ça doit demander une sacré mise
au point ...Mais le disque rotatif ,c'est plus noble et on peut bénéficier d'un effet de surpression du a l'onde créé par la fermeture brutale de l'admission,c'est l'effet Kadenacy qui oblige a utiliser des carbus très étroits .
A+
Oui le transfert arrière adapté pour que le détente puisse aspirer directement les gaz par le carbu en plus d'un premier passage classique dans le carter : c'est là que le détente trouve tout son potentiel!!! Et c'est le secret du remplissage des 2T moderne à clapet, qui arrive à la même puissance qu'avant (GP des années 70 je veux dire) MAIS avec un régime inférieur d'1/3, ce qui suppose une énorme augmentation du remplissage de peut-être 30%!!! Et ça grâce au détente+clapet. On reparletra du mécanisme, c'est le principe du PULSOREACTEUR... (qui est un des plus anciens moteurs 2T, et sans parties mobile...)octane29 a écrit :Les clapets ont fait beaucoup de progrés et les ingénieurs se sont aperçus que
pour anticiper l'ouverture des lamelles il faut favoriser le flux direct admission-echappement
en favorisant le transfert arriere et adaptatant le detente,ça doit demander une sacré mise
au point ...Mais le disque rotatif ,c'est plus noble et on peut bénéficier d'un effet de surpression du a l'onde créé par la fermeture brutale de l'admission,c'est l'effet Kadenacy qui oblige a utiliser des carbus très étroits .
A+