Les diagrammes sur quel moteur?alexis10 a écrit :tes diagramme sont de combien doc?bon il me faut une cale de 1.6mm sans joint pour un 128° ou alors retravailler en monté de transfert :/vous en pensé quoi?
PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Confirmé
Bonsoir docDr. Kit a écrit :OK carbu 26 maxi. Tu as raison le Caballero MIK26 c'est quand-même une référence! ;/
J'ai un carbu VHBZ 26, qu'est-ce que tu en penses?
J'aime bien le look "vintage" de ce carbu (ben oui on a les goûts artistiques qu'on peut!). Il paraît que pour la piste ce n'est pas le top, mais par contre en TT de nombreuses machines des années 70 étaient montées en VHB, même le Corsa-Corta première version.
Je ne suis pas très enthousiaste sur ton choix de carbu et sa position , déjà que je trouve les dell'orto pas au top coté niveau de cuve , assez instable avec les vibrations, alors c'est souvent la cata en position inclinée , il faut tricher sur le réglage du flotteur pour avoir un truc potable et encore c'est pas terrible
Pourtant le niveau de cuve est essentiel avant toute autre intervention sur la carb
Vouloir sortir des bourrins de ton montage et se tirer une balle dans le pied niveau carburation avec un VHBZ monté rigide et incliné c'est dommage , surtout que fortement préparé ton moteur en serra encore plus intolérant
Le look c'est bien si sa marche
A+
-
- Squadriste Gold
coucou! super se moteur!! doc et pat bon j'ai rechefli a la chose, je vais mettre un biberon de 22 dessus. j'ai regarder vaguement pour les transferts, a 128° il faudra rajouter une cale de 1.5 a 2mm car je me suis apercu que le piston que jutilisais pour les transfert n'a pas les bonne cote, donc pas les bon diagramme 122° au transfert
et oui desoler faute de ma part! j'ai une petite limme coudé a 90° pour les transferts, je sais pas si le doc avais fais pareil. J'ai recuperer un pot de yamaha 80, qui aurais une pipe en 22 a revendre?les nouveau diagramme seron de combien?pat tu voulais faire un proto de mon cylindre, la porte est ouverte, il sera realeser en 39.5

Modifié en dernier par alexis10 le 21 janv. 2011 13:18, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Confirmé
Bonjourgpm1 a écrit :Vu ici :
http://www.leguidevert.com/_V5/sujet-fo ... 0-159.html
Proto CZ :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011 ... 9771-1.jpg[/img_citation]
Je n'avais jamais fait attention a ces moteurs avec le disque perpendiculaire au vilo , comme quoi en mécanique l'on pense toujours découvrir un nouveau truc , mais il existe toujours quelqu'un qui l'a développé auparavant , c'est souvent une redécouverte plus qu'une totale nouveauté
, JAWA , CZ des marques souvent regardées avec un certain dédain sous nos latitudes du fait d'une production grand public très moyenne des pays de l'est , mais qui pour la compétition on souvent sortis de belles machines
A+
-
- Squadriste Confirmé
salut doc , eh oui , il est beau ce vhbz , et il fait bien seventies ! mais je te deconseille de l utiliser ! il est difficile a regler et pas du tout constant dans son fonctionnement , cela a cause du boisseau carré qui se promene aux quatres coins de son logement , les deux pieces etants de fonderie (sans usinage) , et rarement bien apairées . d ailleurs , sa carriere a été relativement courte par rapport au reste de la production dell orto.
il vaut mieux utiliser un phbh ou phbl !
il vaut mieux utiliser un phbh ou phbl !
- THIERRY
- Site Admin
Magnifique!!octane29 a écrit :Fini le suspense ! .j'ai trouvé des photos du moteur aprilia.....
[img_citation]http://le.renard.occitan.chez-alice.fr/ ... %20rsa.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://i85.servimg.com/u/f85/13/15/94/65/rsa110.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://i85.servimg.com/u/f85/13/15/94/65/rsa210.jpg[/img_citation]
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
-
- Squadriste Gold
OK carbu 26 maxi. Tu as raison le Caballero MIK26 c'est quand-même une référence! ;/
J'aime bien le look "vintage" de ce carbu (ben oui on a les goûts artistiques qu'on peut!
). Il paraît que pour la piste ce n'est pas le top, mais par contre en TT de nombreuses machines des années 70 étaient montées en VHB, même le Corsa-Corta première version.
J'aime bien le look "vintage" de ce carbu (ben oui on a les goûts artistiques qu'on peut!

Modifié en dernier par Dr. Kit le 19 janv. 2011 10:27, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Confirmé
effectivement doc , il faut faire recharger la culasse , puis l usiner ensuite . a moins que dans la gamme morini , il n existe une culasse a chambre moderne ?
quant au carbu , tu sait ce que j en pense , moi je ne monterai pas au dessus de 25-26 , toujours pour des problemes de vitesse de gaz et de reglages . d ailleurs , il n y a qu a prendre le cas du fameux FANTIC MIK 26 , qui alliait souplesse , vivacité moteur et puissance ! il n y avait que les fantic d usine qui avaient des carbus plus gros , mais il y avait 6 transferts dans les cylindres !
mais plus que le carbu , comme je te disait , il faut surtout que tu t occupe de faire un bon pot ! je pense qu en prenant plusieurs pots de recup. , en coupant et resoudant , tu doit pouvoir te debrouiller . il faut faire des essais . en tout cas , pour ce genre de config. il ne faut pas de partie cylindrique , le pot doit s evaser des la sortie du cylindre ! il faudra aussi que tu fasse un venturi a cet endroit .
quant au carbu , tu sait ce que j en pense , moi je ne monterai pas au dessus de 25-26 , toujours pour des problemes de vitesse de gaz et de reglages . d ailleurs , il n y a qu a prendre le cas du fameux FANTIC MIK 26 , qui alliait souplesse , vivacité moteur et puissance ! il n y avait que les fantic d usine qui avaient des carbus plus gros , mais il y avait 6 transferts dans les cylindres !
mais plus que le carbu , comme je te disait , il faut surtout que tu t occupe de faire un bon pot ! je pense qu en prenant plusieurs pots de recup. , en coupant et resoudant , tu doit pouvoir te debrouiller . il faut faire des essais . en tout cas , pour ce genre de config. il ne faut pas de partie cylindrique , le pot doit s evaser des la sortie du cylindre ! il faudra aussi que tu fasse un venturi a cet endroit .
-
- Squadriste Gold
Maintenant, et si tant est que j'arrive à cette puissance de 13-14 cv, une question qui n'a certainement pas de réponse unique sur un TRES vaste sujet dont on reparlera maintes fois j'imagine :
CARBU : QUEL DIAMETRE?
Je suis assez partagé là-dessus, car on trouve des choses en apparence contradictoires.
D'un côté sur les machines de piste des années 70 on ne trouvait pas de carbus démesurés compte-tenu des performances : par exemple le Kreidler champion de France 73 de Godfroy-Aufrère-Besse se contentait d'un 25 (pour 13,5cv), tandis que le Derbi compèt client n'avait besoin que d'un 24 pour atteindre la respectable puissance de 16cv! On ne trouvait des 28 que sur des machines d'usine usinant à 18000t (le genre réacteur de missile!).
D'un autre côté sur les TT des années 70 on trouve de très gros carbus : 26 et 28 sur les Corsa Corta, 30 voire 32 sur certains Sachs!
Alors est-ce que l'utilisation cross demande ça? (peut-être parce qu'on est quasiment toujours en accélération?)
Le pape anglais du gonflage 2T, Gordon Jennings, dans son fameux "Two Stroke Tuners' Hand-book" (1973), véritable livre culte de l'époque, explique que compte-tenu de l'inertie des gaz, les moteurs 2T ont en pratique un temps ridiculement court (moins de 2 1000ème de secondes!) pour se remplir, et que ceci doit produire un "effet d'avalement" (si j'ai bien traduit "gulp effect") qui nécessiterait un carbu surdimensionné. Il explique aussi que certains diagrammes très ouverts sur des machines de cross ne peuvent bien marcher qu'avec de très gros carbus.

Bref, sur un 50 cross des années 70 avec un Minarelli ou un Franco Morini, quoi monter pour que ça fasse gicler la terre dans un magnifique bruit suraïgue et métallique : 24, 26, 28, 30?!...
CARBU : QUEL DIAMETRE?
Je suis assez partagé là-dessus, car on trouve des choses en apparence contradictoires.
D'un côté sur les machines de piste des années 70 on ne trouvait pas de carbus démesurés compte-tenu des performances : par exemple le Kreidler champion de France 73 de Godfroy-Aufrère-Besse se contentait d'un 25 (pour 13,5cv), tandis que le Derbi compèt client n'avait besoin que d'un 24 pour atteindre la respectable puissance de 16cv! On ne trouvait des 28 que sur des machines d'usine usinant à 18000t (le genre réacteur de missile!).
D'un autre côté sur les TT des années 70 on trouve de très gros carbus : 26 et 28 sur les Corsa Corta, 30 voire 32 sur certains Sachs!
Alors est-ce que l'utilisation cross demande ça? (peut-être parce qu'on est quasiment toujours en accélération?)
Le pape anglais du gonflage 2T, Gordon Jennings, dans son fameux "Two Stroke Tuners' Hand-book" (1973), véritable livre culte de l'époque, explique que compte-tenu de l'inertie des gaz, les moteurs 2T ont en pratique un temps ridiculement court (moins de 2 1000ème de secondes!) pour se remplir, et que ceci doit produire un "effet d'avalement" (si j'ai bien traduit "gulp effect") qui nécessiterait un carbu surdimensionné. Il explique aussi que certains diagrammes très ouverts sur des machines de cross ne peuvent bien marcher qu'avec de très gros carbus.

Bref, sur un 50 cross des années 70 avec un Minarelli ou un Franco Morini, quoi monter pour que ça fasse gicler la terre dans un magnifique bruit suraïgue et métallique : 24, 26, 28, 30?!...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 janv. 2011 22:36, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Gold
Bon OK reçu, je vais envisager la plus grosse config, c'est à dire un vilo 6V avec une bielle moderne - aïe les sous...pat a écrit :salut doc , tout d abord , quelle que soit ta preparation , je te conseille de monter un vilo le plus costaud possible . je croit qu il ne faut pas se poser de questions avec ca . qui peut le plus , peut le moins ! et puis il n est pas toujours drole d ouvrir le bas moteur tous les 6 mois !
13-14cv à 13000 tours, bigre!! S'il s'agit bien de chevaux réels c'est plutôt pas mal. Oui je vais essayer de faire une prépa aux petits oignons, il y a longtemps que j'y pense mais j'abvvais pas mal de questions sans réponses, je vais prendre le temps de passer partout et sans avoir peur des transformations nécessaires, j'y mettrai le temps que j'y mettrai peu importe, c'est aussi ça le plaisir, pour l'instant j'en suis à rassembler les pièces, ce qui est déjà intéressant en soi. Pour m'amuser en attendant j'ai le kit Simonini héhé...pat a écrit :pour le cylindre , la base est interressante , si tu fait tout ce que tu as dit dedans , tu peut esperer en tirer 13 voir 14 cv aux alentours de 12500 , 13000 trs/mn .
Oui la culasse à squish ovale c'est pas le "top" il me semblait bien. Il faudra comme je disais la faire regarnir pour usiner une chambre du bon profil et bon squish. Dans ce cas ça pourra convenir tu penses? (parce que je n'ai aucune idée quelle culasse va avec ce cylindre, si ça se trouve la mienne, d'ailleurs)pat a écrit :par contre , je te deconseille d utiliser cette culasse qui , pour moi , ne te permettra pas d avoir de bons resultats .
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 janv. 2011 22:33, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
Poussent des cris! "
-
- Squadriste Confirmé
salut doc , tout d abord , quelle que soit ta preparation , je te conseille de monter un vilo le plus costaud possible . je croit qu il ne faut pas se poser de questions avec ca . qui peut le plus , peut le moins ! et puis il n est pas toujours drole d ouvrir le bas moteur tous les 6 mois !
pour le cylindre , la base est interressante , si tu fait tout ce que tu as dit dedans , tu peut esperer en tirer 13 voir 14 cv aux alentours de 12500 , 13000 trs/mn . par contre , je te deconseille d utiliser cette culasse qui , pour moi , ne te permettra pas d avoir de bons resultats . il te faudra aussi essayer des pots , c est tres important !
le E inscrit sur le cylindre , c est la lettre d apairage piston-cylindre .
pour le cylindre , la base est interressante , si tu fait tout ce que tu as dit dedans , tu peut esperer en tirer 13 voir 14 cv aux alentours de 12500 , 13000 trs/mn . par contre , je te deconseille d utiliser cette culasse qui , pour moi , ne te permettra pas d avoir de bons resultats . il te faudra aussi essayer des pots , c est tres important !
le E inscrit sur le cylindre , c est la lettre d apairage piston-cylindre .
-
- Squadriste Gold
tres beau kit le doc mais je sais pas pourquoi mais je le sens pas trop!!!c'est qu'une impression.lol sa va cracher :hehe: Pour ma part stand by j'ai un oeil en moin, je me suis pris deux eclat d'accier dans la pupille donc un zieu qui voix trouble§ le kit va se transformer en 23.5mm au lieu de 19!!!

-
- Squadriste Gold
J'ai oublié : il y a un E peint sur le dessus du cylindre (EUROCYLINDRO?)

Poussent des cris! "
Poussent des cris! "