slt Dr.Kit !Dr. Kit a écrit :Et il n'y a qu'à comparer les détentes des années 70 et années 2000 pour voir les progrès en matière de sophistication des profils des pots : coude conique, divergent exponentiel, convergent galbé. Le tout calculé par des logiciels qui permettent de dégrossir avant la mise au point sur banc et piste.
pour les pots de gp en ce moment c'est cross de plus en plus courte, divergeant plus tôt avec forte augmentation d'ouverture sur les derniers cm rejoignant le dweel (partie centrale) qui prend un diamètre très important, il n'y a que sur le contre cône où l'on peut "toujours" "observer" certaine constante, à savoir les très classiques (je ne parle que des formes):
- cône droit = accel ( très à la mode ! )
- cône "galbé" = allonge après régimes de Pmax ( appréciable en scooter pour un exemple simple )
quand je compare les pots que j'utilise actuellement sur des moteurs 80/90cc, on en est plus très loin.
bon dimanche à tous !
je mets en photo un pot non d'origine pour machine honda 125cc rs pour illustrer un peu:

désolé pour la taille de la photo...
mat2t