PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
mat2t
Squadriste

Message par mat2t »

Dr. Kit a écrit :Et il n'y a qu'à comparer les détentes des années 70 et années 2000 pour voir les progrès en matière de sophistication des profils des pots : coude conique, divergent exponentiel, convergent galbé. Le tout calculé par des logiciels qui permettent de dégrossir avant la mise au point sur banc et piste.
slt Dr.Kit !

pour les pots de gp en ce moment c'est cross de plus en plus courte, divergeant plus tôt avec forte augmentation d'ouverture sur les derniers cm rejoignant le dweel (partie centrale) qui prend un diamètre très important, il n'y a que sur le contre cône où l'on peut "toujours" "observer" certaine constante, à savoir les très classiques (je ne parle que des formes):

- cône droit = accel ( très à la mode ! )
- cône "galbé" = allonge après régimes de Pmax ( appréciable en scooter pour un exemple simple )

quand je compare les pots que j'utilise actuellement sur des moteurs 80/90cc, on en est plus très loin.

bon dimanche à tous !

je mets en photo un pot non d'origine pour machine honda 125cc rs pour illustrer un peu:

Image
désolé pour la taille de la photo...

mat2t
Modifié en dernier par mat2t le 13 mai 2012 13:10, modifié 1 fois.
Forget world power... We need Horse Power !
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

oui la simonini. et il sera roder en bielle classic a bague bronze avec une boite en bonne etat ensuite pose d'une bielle turbo susper sport et une legere prepa du simonini avec alignement des transferts au carter, le biberon de 21 en souple et le pot de detente simonini je pense ou lafranconi, un allumage am6 et sa va :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:watter le cadre est en prepa
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Si il reste quelques marques à mon avis à ce niveau de prépa c'est pas très grave.

Le squish il faut mesurer globalement : distance plan cylindre-haut piston + joint culasse + plan culasse-bande de squish. En tout je mettrais 0,5mm (après avoir testé le jeu des roulements et de la bielle)

C'est quoi ça comme culasse au fait, la Simonini?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

tu met combien en squish?
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

si mais il y aura encore des traces!pour le squish tu lui mette combien 0.2 0.3mm
c'est se qui s’appelle de l'emmental italien http://www.controllotirato.com/travasi_ ... ntari.html 16000tr en 36 sa doit watter
Modifié en dernier par alexis10 le 09 mai 2012 13:25, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

Si ce n'est pas trop profond tu ne peux pas rattraper un peu ça à l'abrasif?

Pour le joint moi je monte des joints alu 3/10, soit découpés dans une feuille d'alu industriel ou pour modélisme 3/10, soit de Motobecane qui est en 39mm (ou trouver un vieux joint de mobylette en multifeuilles tu en laisse une ou deux ou trois...)

Feuille d'alu ici par exemple :

http://www.multimatieres.fr/plaques-lai ... _Grand.cfm
Poussent des cris! "
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

Image
la salade de segment sur cette cullasse est grave?doc sur ton simonini tu trouves tes joins de cullasse ou?
Modifié en dernier par alexis10 le 08 mai 2012 21:11, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

papagas a écrit :
Dr. Kit a écrit :On a une augmentation très importante du remplissage, qui à mon avis est la est la clé de la puissance sur les moteurs modernes. Quand on voit qu'un GP 50 de la fin des années 70 sortait par exemple 19cv à 19000t, et qu'un proto Bidalot du milieu des années 2000 sort les même 19cv mais à 14000t, on comprend l'augmentation phénoménale du remplissage que cet effet amène (à mon avais 30% environ, c'est énorme!).
Désolé, je ne saisi pas clairement ce qui permet cette augmentation de remplissage entre les 2 générations de moteurs. Veux-tu parler de l'éfficacité accrue du pot de détente ?
Oui c'est ça. L'amélioration de l'efficacité du détente en matière de récupération d'énergie des gaz d'échap sous forme d'onde de dépression (= un turbo), combinée au fait qu'avec des clapets on peut avoir des T arrières ouverts en même temps que l'admission, du coup aspiration directe par le carbu via les T par l'effet de la dépression.

Et il n'y a qu'à comparer les détentes des années 70 et années 2000 pour voir les progrès en matière de sophistication des profils des pots : coude conique, divergent exponentiel, convergent galbé. Le tout calculé par des logiciels qui permettent de dégrossir avant la mise au point sur banc et piste.
Poussent des cris! "
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

salut!que pensez vous du kit gilardoni franco morini et de se kit
http://www.redandwhite.it/Simonini/index.htm
Image
Modifié en dernier par alexis10 le 01 mars 2012 20:41, modifié 1 fois.
papagas
Squadriste

Message par papagas »

Dr. Kit a écrit :On a une augmentation très importante du remplissage, qui à mon avis est la est la clé de la puissance sur les moteurs modernes. Quand on voit qu'un GP 50 de la fin des années 70 sortait par exemple 19cv à 19000t, et qu'un proto Bidalot du milieu des années 2000 sort les même 19cv mais à 14000t, on comprend l'augmentation phénoménale du remplissage que cet effet amène (à mon avais 30% environ, c'est énorme!).
Désolé, je ne saisi pas clairement ce qui permet cette augmentation de remplissage entre les 2 générations de moteurs. Veux-tu parler de l'éfficacité accrue du pot de détente ?
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

on peu aussi retrouver des clapet sur le cylindre. la montée en regime doit etre plus franche avec plus de nervositer sur un clapet cylindre que un sur carter?
didier 06
Squadriste Gold

Message par didier 06 »

bien vu doc !!

je serai néanmoins plus mitigé concernant l'admission par clapets ; car passé un certain régime ils se mettent en résonnance et là c'est un véritable mur !! ça rejoint ce que dis mat 2t
concernant la difficulté de trouver la bonne épaisseur de clapets sur les modernes car la puissance s'éffrondre si il n'y a pas le bon accord !!

mais c'est un sujet très intérréssant car difficile d'aller au bout de façon définitive !!

ça reste ouvert !! c'est bien
Modifié en dernier par didier 06 le 28 févr. 2012 19:47, modifié 1 fois.
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

didier 06 a écrit :passé un certain régime ce n'est plus tant les allés retours du piston qui controlent l'admission mais l'inertie de la veine gazeuse a elle seule rempli le moteur (meme plus)

A+
A mon avis ça c'est le centre de la question. Et c'est valable aussi bien sûr pour les clapets, qui à la limite n'ont plus besoin de se refermer à haut régime. Et aussi sur un distributeur rotatif dans des conditions particulières : dans un article de Moto Revue de 1958 environ Walter Kaaden de MZ cite le cas d'un DR qui s'était dévissé et restait bloqué en position ouverte, la machine marchait très fort à haut régime, ils ne s'en sont rendu compte que quand ils ont arrêté la machine, qui ne démarrait plus alors.

Cette histoire d'admission sans intervention d'une partie mobile (piston, disque, clapet, ou même soupape) se retrouve sur des moteurs 2T diesel fixes : l'admission n'est commandée que par la dépression créée par les gaz d'échappement qui s'échappent ("rush"), du coup le moteur ne marche qu'à un régime donné mais c'est le but recherché pour un moteur fixe.

C'est aussi le principe du pulso-réacteur. On le voit bien sur ce schéma animé (en bas de la page) :

http://www.southernskies.net/page_pics/ ... roke_c.gif

Si on regarde bien on a une deuxième admission dans le cylindre vers le PMB, via les transferts encore ouverts et directement via le carbu, grâce à la dépression issue de l'accord de l'échappement. On a le même effet sur les Yamaha "torque induction" des années 70.

On a une augmentation très importante du remplissage, qui à mon avis est la est la clé de la puissance sur les moteurs modernes. Quand on voit qu'un GP 50 de la fin des années 70 sortait par exemple 19cv à 19000t, et qu'un proto Bidalot du milieu des années 2000 sort les même 19cv mais à 14000t, on comprend l'augmentation phénoménale du remplissage que cet effet amène (à mon avais 30% environ, c'est énorme!).

Il me semble que pulso réacteur et 2T poussé sont très similaires. J'avais déjà montré ces liens, qui montrent une étrange similarité des bruits :

PULSOREACTEUR SANS CLAPET :

http://www.youtube.com/watch?v=qUnFK7PDPt0

KREIDLER GP :

http://www.youtube.com/watch?v=8QdSfDELCH0
Modifié en dernier par Dr. Kit le 28 févr. 2012 15:23, modifié 1 fois.
Poussent des cris! "
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

je me suis pas bien exprimé je voulais savoir la difference concernant les pistons si ils sont les memes pour fonte et alu ou si ils avaient une particularité du materiau leur concernant. Tes info sont interessante aussi! le Doc je vais recuperer une nouvelle boite morini avec 2 kit alu et peu etre un simonini et il a un p6 a vendre CS chez le type ou je vais.
Modifié en dernier par alexis10 le 28 févr. 2012 07:13, modifié 1 fois.
didier 06
Squadriste Gold

Message par didier 06 »

tu as tres bien résumé le probleme

concernant l'admission par jupe du piston on peut noter que passé un certain régime ce n'est plus tant les allés retours du piston qui controlent l'admission mais l'inertie de la veine gazeuse a elle seule rempli le moteur (meme plus)

c'est pour ça que l'on peut avoir de tres bons résultats avec ce systeme

on peut aussi accorder l'admission comme le détente en jouant sur le phénomene de fréquence

A+
Modifié en dernier par didier 06 le 27 févr. 2012 13:21, modifié 1 fois.
Répondre