MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

yannmeteor a écrit :bonjour, aide nous un peu, j'en connais peu qui sont passé du promo en open en restant en 125, d'autant qu'avant 1988 en open y'avait pas de Honda, c'etait des MBA, donc comme en 88 y'avait plus d'Aspes en vitesse et qu'il a couru sur Sachs, il doit avoir plus que 40 ans, non ? Et quand tu dis le nord du nord, c'est toujours en France ou plus haut ?
je te réponds comme cela me reviends,oui il doit avoir la quarantaine, le nord c'est aven sur help (avec les fautes d'hortographes) , il courrai bien sur piste j'ai vu les photos sur LVM,il avait bien une Aspes, une Bps et quand je l'ai rencontré il finissait une honda, c'est l'époque ou je t'ais contacté pour un piston de Sachs 7v
je pense avoir conservé le "calpin" comme on dit chez nous avec les adresses
je vais regarder si je peux le retrouver!

Thierryc6
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

bonjour, je seche, j'en connais bien par là mais tout ne correspond pas, c'etait pas un GAUTHIER bleu, sa moto avec moteur SACHS ? et sa BPS, c'etait pas une SPORT 6 orange toute neuve ? et sa HONDA un MT rouge ?, quant aux ASPES ????
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

yannmeteor a écrit :bonjour, je seche, j'en connais bien par là mais tout ne correspond pas, c'etait pas un GAUTHIER bleu, sa moto avec moteur SACHS ? et sa BPS, c'etait pas une SPORT 6 orange toute neuve ? et sa HONDA un MT rouge ?, quant aux ASPES ????
Tu as meilleur mémoire que moi!
BPS orange oui (superbe)
Honda rouge oui (nikel) quand je suis allé le voir il était en train de fabriquer le cerclage du compte tour !
Pour donner une idée du gars, sur un vieux tour à métaux il avais installé une boite de vitesse de moto pour régler la vitesse de rotation
La Gauthier bleu oui aussi, moi je n'avais d'yeux que pour le moteur Sachs :cool: petit souvenir: moto sur central noyage du bing, il prend la roue arriere à la main, un quart de tour et le Sachs tourne comme une horloge! quand on connait les caprices de ce moteur, chappeau
L'Aspes était bien là aussi quel modéle? je me rappel bien du moteur caractéristique
Un prénom ?
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

re, ben oui, philippe CAJET à Flaumont, ben la GAUTHIER avec ce super moteur SACHS qui marchait si bien à tes dire, c'etait mon ancienne moto de course perso, moto un peu, comment dire......, particuliere, tant au point de vue partie cycle que moteur et la BPS toute neuve, elle etait aussi à moi........... avant qu'il ne l'achete.Si je me rappelle bien, j'ai du vendre tout ça en 2000 ou par là pour financer mes ASPES de course
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

mais de memoire, il a jamais couru sur ASPES, je l'aurai su, quand meme !!!!!!!!!!!!!
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

yannmeteor a écrit :mais de memoire, il a jamais couru sur ASPES, je l'aurai su, quand meme !!!!!!!!!!!!!
pourtant il y avait bien une moto avec les carter moteur jaune or avec le A!?
Je lui est acheté un moteur "neuf" Sachs et il m'a donné avec un petit lot de piéces, de ta provenance aussi?
Tu peus en dire un peu plus sur tes préparations moteur, je suis curieux :cool:
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

re,je parle des boite 7, ce ne sont pas des moteurs tres dur à taper, leur probleme, c'est la hauteur d'axe de piston qui avait deja quelques decenies d'ou un manque de precompression par rapport à un moteur plus moderne, quand tu as resolu ce probleme, il reste juste à avoir le bon squich et un diagramme digne de ce mon, de tete, d'origine il tourne à 194/165/135 avec un carbu BING de 32, tu peux tranquille tabler sur 198/172/135 avec un carbu de 34 et surtout un bon pot, mais le moteur sera un poil plus pointu et moins coupleux, pas sur que pour du tout terrain se soit un reel plus, pour le squich table sur 1mm mini avec de l'essence de la pompe et encore t'es juste, le tout remonté avec des transfert alignés comme il faut et un peu moins d'avance que d'origine, tu ne devrais pas trop te plaindre des performances, pour le reste, gros travail sur le piston et le time aera, mais ça c'est secret........................
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

yannmeteor a écrit :re,je parle des boite 7, ce ne sont pas des moteurs tres dur à taper, leur probleme, c'est la hauteur d'axe de piston qui avait deja quelques decenies d'ou un manque de precompression par rapport à un moteur plus moderne, quand tu as resolu ce probleme, il reste juste à avoir le bon squich et un diagramme digne de ce mon, de tete, d'origine il tourne à 194/165/135 avec un carbu BING de 32, tu peux tranquille tabler sur 198/172/135 avec un carbu de 34 et surtout un bon pot, mais le moteur sera un poil plus pointu et moins coupleux, pas sur que pour du tout terrain se soit un reel plus, pour le squich table sur 1mm mini avec de l'essence de la pompe et encore t'es juste, le tout remonté avec des transfert alignés comme il faut et un peu moins d'avance que d'origine, tu ne devrais pas trop te plaindre des performances, pour le reste, gros travail sur le piston et le time aera, mais ça c'est secret........................
merci pour ces infos, certaines pour moi sont nouvelles d'autres je les avaient trouvées par expérience!
encore deux questions :rolleyes: la pate à joint(couleur verte) utilisée sur le Sachs ainsi que le vernis utilisé(légérement bleuté) pour les carters moteur je n'ai à ce jour pas pu en retrouver d'identiques.
PS: que pense tu des amorces de perçàge sur le piston pour en améliorer la lubrification?
j'ai un moteur qui tourne avec ce type de préparation sans pb, certains disent que c'est nuisible pour le film d'huile, moi je suis pour et l'ai découvert sur le Sachs.
Pour le probléme de précompression j'avais bien vu qu'il y avait quequechose à faire, mais je n'ai pas encore trouvé(cherché) une réponse
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

bonjour, pour le piston, il ne faut pas perçer s'il n'y pas de barette mais faire un avant trou pour la retention d'huile, pour les produits utilisés par SACHS , il sont obsoletes et une bonne pate moderne est de qualité nettement superieure, pour la precompression sous le piston, il faut boucher au maximum le vide sous la calotte, sans l'alourdir et en le laissant refroidir, tout un art ..................., pour ta culasse tu as drolement augmenter le volume, non ?, t'es à combien ?
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

yannmeteor a écrit :bonjour, pour le piston, il ne faut pas perçer s'il n'y pas de barette mais faire un avant trou pour la retention d'huile, pour les produits utilisés par SACHS , il sont obsoletes et une bonne pate moderne est de qualité nettement superieure, pour la precompression sous le piston, il faut boucher au maximum le vide sous la calotte, sans l'alourdir et en le laissant refroidir, tout un art ..................., pour ta culasse tu as drolement augmenter le volume, non ?, t'es à combien ?
en volume brut j'ai 2/2.5 cm cube en plus, j'ai le choix entre plusieurs solutions:monter un piston avec segment fin ce qui permai de descendre la hauteur du fut de cylindre, surfacer la culasse, monter un piston à calotte bombée, ou un panachage de ces solutions!
ton avis sur la forme de la culasse d'origine m'intéresse :)
yannmeteor
Squadriste
Messages : 36
Enregistré le : 24 mars 2009 12:39

Message par yannmeteor »

bonjour, vu le volume en plus, t'as interet a monter un piston bombé, pour recuperer en compression mais verif quand meme que ça touche pas
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26671
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

La modification de la culasse, le trou parait énorme pas facile de retrouver une bonne compression., enfin à calculer. C'est assez impressionnant ces préparations asymétriques. :/
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

pour ceux qui cherche une pochette de joint Sachs
http://www.motoshop.fr/advanced_search_ ... hs&x=7&y=8
Modifié en dernier par thierry cross6 le 07 mai 2009 22:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26671
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salvo cherche un piston neuf 125 SACHS 7 V, ou trouver?? :/
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

dans mon sous-sol :cool:
plus sérieusement :D on peut en trouver!
Répondre