CALE SOUS CYLINDRE ET SURFACAGE DU CYLINDRE DE LA VALEUR DE LA CALE.didier 06 a écrit :ton contact a raison 130° aux transferts pour 180 a l'échappement ça peut faire un moteur tres "plein" a bas régimes, mais 180° a l'échappement vas te limiter fortement les hauts régimes
185/190 serait plus adapté !!
la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
-
- Squadriste Gold
- Messages : 521
- Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2822
- Enregistré le : 15 févr. 2010 17:30
ton contact a raison 130° aux transferts pour 180 a l'échappement ça peut faire un moteur tres "plein" a bas régimes, mais 180° a l'échappement vas te limiter fortement les hauts régimes
185/190 serait plus adapté !!
la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
185/190 serait plus adapté !!
la lumiere d'échappement c'est assez facile a faire mais comment vas tu t'y prendre pour augmenter les lumières de transferts ?
Modifié en dernier par didier 06 le 28 août 2013 19:47, modifié 1 fois.
-
- Squadriste
- Messages : 10
- Enregistré le : 27 août 2013 17:16
Une petite question sur le choix des diagrammes sur Minarelli P6
Pour rouler au quotidien donc avec un moteur souple vous partiriez sur quoi avec carbu de 21 et pot de détente ?
On me conseille 130 aux transferts et 180 (voir 185) a l'échappement. Avec cette configuration le moteur serait parait t'il pleins comme un œuf.
Pour rouler au quotidien donc avec un moteur souple vous partiriez sur quoi avec carbu de 21 et pot de détente ?
On me conseille 130 aux transferts et 180 (voir 185) a l'échappement. Avec cette configuration le moteur serait parait t'il pleins comme un œuf.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 5652
- Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
- Localisation : 51
Les clapets sont là pour empêcher le flux de retourner dans le carbu!!
Avec un coin de lamelle cassait ,le moteur peut démarrait et fonctionner mais pas au top,avec une lamelle en moins sa fait une fuite dans la boite air a chaque coup de kick et il ne démarre pas !!!
Après certains moteurs a clapets peuvent tourner sans,si ils ont les rapports transferts/admission adéquat ou a double fonctionnement comme par exemple le Hiro ou des moteurs a admission dans le bas moteur !!!
Avec un coin de lamelle cassait ,le moteur peut démarrait et fonctionner mais pas au top,avec une lamelle en moins sa fait une fuite dans la boite air a chaque coup de kick et il ne démarre pas !!!
Après certains moteurs a clapets peuvent tourner sans,si ils ont les rapports transferts/admission adéquat ou a double fonctionnement comme par exemple le Hiro ou des moteurs a admission dans le bas moteur !!!
-
- Squadriste Gold
- Messages : 648
- Enregistré le : 15 sept. 2009 14:14
-
- Squadriste Gold
- Messages : 653
- Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
- Localisation : Toulouse
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de démarrer un moteur à clapet sans les clapet? Qu'est-ce qu'il se passe selon vous? Ca démarre ou pas? Et si ça démarre, ça tourne bien seulement à haut régime? (ce qui serait logique)
Pour ma part je n'ai pas eu de clapet depuis mon Yamaha DT 50 en 1979, et je n'avais pas songé à faire l'expérience à l'époque!
Pour ma part je n'ai pas eu de clapet depuis mon Yamaha DT 50 en 1979, et je n'avais pas songé à faire l'expérience à l'époque!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
-
- Squadriste
- Messages : 22
- Enregistré le : 28 déc. 2011 21:17
Les transferts arrières…
Je vous fais suivre un petit topo dans la langue de Shakespeare sur un concept assez original des transferts arrière (pour ceux qui en sont équipés bien sur) :


Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est expliqué que traditionnellement, les transferts arrière se trouvent un peu plus bas que les latéraux (s’ouvrent plus tard). Les raisons sont historiques :
- On misait à l’époque sur un faible volume mort pour garder un maximum de pression sur les transferts latéraux. Les concepts ont depuis changés.
- Les transferts latéraux étaient légèrement inclinés vers la culasse dans l’espoir de perdre le moins de charge fraîche possible, l’arrière s’ouvrait plus tard pour les mêmes raisons. Aujourd’hui les transferts sont perpendiculaires au piston (et la détente fait son travail).
La nouvelle conception proposée par A. Graham Bell s’appuie sur des transferts arrière placés plus hauts que les principaux. L’idée, outre un temps d’admission plus long, est de « nettoyer » les petites poches de gaz brûlés résiduels situés près de la culasse. Tant pis pour la perte par l’échappement, la charges fraîche est ……plus fraîche
donc plus efficace au final. Cela profite aux moyens et hauts régimes.
L’idée est intéressante quand on veux donner un peu plus d’admission et s’éviter un calage du cylindre + re-surfaçage du haut. Les transferts arrière peuvent se reprendre à la lime par exemple.
J’ai récemment choisi cette option sur mon petit Morini liquide. Les diagrammes initiaux étaient 175/123/117 (Ech/lat/AR) et passent à 190/125/133. Les 2 degrés d’écart sur les latéraux s’expliquent par un nouveau piston, calage légèrement différents etc…
Bien sur, la préparation s’accompagne d’un travail sur la culasse, squich, RV et autre, donc difficile de tirer des conclusions précises sur ce paramètre mais le moteur marche fort aux dires de mon fils. Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer moi-même because 300 km nous séparent.
Voili voilou, je souhaitais vous en faire part
Je vous fais suivre un petit topo dans la langue de Shakespeare sur un concept assez original des transferts arrière (pour ceux qui en sont équipés bien sur) :



Pour ceux qui ne lisent pas l’anglais, il est expliqué que traditionnellement, les transferts arrière se trouvent un peu plus bas que les latéraux (s’ouvrent plus tard). Les raisons sont historiques :
- On misait à l’époque sur un faible volume mort pour garder un maximum de pression sur les transferts latéraux. Les concepts ont depuis changés.
- Les transferts latéraux étaient légèrement inclinés vers la culasse dans l’espoir de perdre le moins de charge fraîche possible, l’arrière s’ouvrait plus tard pour les mêmes raisons. Aujourd’hui les transferts sont perpendiculaires au piston (et la détente fait son travail).
La nouvelle conception proposée par A. Graham Bell s’appuie sur des transferts arrière placés plus hauts que les principaux. L’idée, outre un temps d’admission plus long, est de « nettoyer » les petites poches de gaz brûlés résiduels situés près de la culasse. Tant pis pour la perte par l’échappement, la charges fraîche est ……plus fraîche

L’idée est intéressante quand on veux donner un peu plus d’admission et s’éviter un calage du cylindre + re-surfaçage du haut. Les transferts arrière peuvent se reprendre à la lime par exemple.
J’ai récemment choisi cette option sur mon petit Morini liquide. Les diagrammes initiaux étaient 175/123/117 (Ech/lat/AR) et passent à 190/125/133. Les 2 degrés d’écart sur les latéraux s’expliquent par un nouveau piston, calage légèrement différents etc…
Bien sur, la préparation s’accompagne d’un travail sur la culasse, squich, RV et autre, donc difficile de tirer des conclusions précises sur ce paramètre mais le moteur marche fort aux dires de mon fils. Je n’ai malheureusement pas pu l’essayer moi-même because 300 km nous séparent.
Voili voilou, je souhaitais vous en faire part

-
- Squadriste Gold
- Messages : 408
- Enregistré le : 12 juin 2010 19:42
comment reagit se genre ( pot sito...) de pot par rapport au tube de fuite et a la performance?merci
http://boutique.pieces-pour-mobylette-a ... t&Itemid=2
http://boutique.pieces-pour-mobylette-a ... t&Itemid=2
Modifié en dernier par alexis10 le 04 janv. 2013 23:15, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
bonsoir, quel est l idiot qui a ecrit cet article , un bon 2 temps avec un bon pot , un bon carbu et bien reglé , ne produit pas de calamine( couleur café au lait me disait les ancetres) , il y des gens qui ferait bien mieux d ecrire des recette de cuisine , le principe d un moteur est de le faire fonctionner avec la meilleure carburation posible c a d un peu pauvre =rendement elevé juste avant que ca serre , c est ca tout l art de regler un moteur 2 temps
Modifié en dernier par birdy459 le 15 déc. 2012 21:09, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 2849
- Enregistré le : 31 août 2009 21:35
- Localisation : tilff belgique
bonsoir , bien sur que oui ,comment crois tu que les usines on fait pour reduire le bruit des motos ?? mais bon on pert un peu de puissance ,mais le bruit d un 50 vitesse pure ca le fait pas sur route a++
Modifié en dernier par birdy459 le 14 déc. 2012 20:38, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 408
- Enregistré le : 12 juin 2010 19:42
pour le plaisir des oreilles et des yeux http://www.youtube.com/watch?NR=1&featu ... pBFJt1Feuk
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1425
- Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46