PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage
Modérateur : THIERRY
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pour faire court :
clapet = souplesse moteur (ça ne veut donc pas dire grosse plage moteur) et difficulté de remplissage à haut régimes ( réussir à trouver le compromis clapet qui te donne le mieux)
en gros clapet = boulot
admi jupe = pas top dans les très bas régimes ( admi tjrs identique, l'inverse du clapet)
et mieux dans les hauts régimes (malgré que ta qualité de "veine" soit toujours coupé par mr jupe de piston)
pour sortir de ch et de plage y a qu'à voir en gp: disque rotatif à l'arrière, cumul des points positifs tous simplement...
pour les cylindres c'est le jeu de fonctionnement, dans des conditions "normale" on trouve généralement 0.25mm entre piston/cylindre fonte et seulement 7ou8/100éme sur un cylindre alu.
je veux bien d'autre avis sur les perfos admi si quelqu'un à d'autre point de vue.
merci !
clapet = souplesse moteur (ça ne veut donc pas dire grosse plage moteur) et difficulté de remplissage à haut régimes ( réussir à trouver le compromis clapet qui te donne le mieux)
en gros clapet = boulot
admi jupe = pas top dans les très bas régimes ( admi tjrs identique, l'inverse du clapet)
et mieux dans les hauts régimes (malgré que ta qualité de "veine" soit toujours coupé par mr jupe de piston)
pour sortir de ch et de plage y a qu'à voir en gp: disque rotatif à l'arrière, cumul des points positifs tous simplement...
pour les cylindres c'est le jeu de fonctionnement, dans des conditions "normale" on trouve généralement 0.25mm entre piston/cylindre fonte et seulement 7ou8/100éme sur un cylindre alu.
je veux bien d'autre avis sur les perfos admi si quelqu'un à d'autre point de vue.
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Si tu fais des TP (essais systématiques) je pense qu'il faut croiser les paramètres avance et gicleur, ne pas les considérer isolément mais seulement en "couple" avance/gicleur.
Grosso modo, la richesse modifie les caractéristiques de la combustion, vitesse, température. L'avance doit donc être ajustée par rapport à ça, à chaque essai de gicleur. Comme ça tu vois vraiment ce que te donne un gicleur essayé. Sans ça, un gicleur peut te donner moins que l'ancien, alors qu'il aurait donné plus en retouchant aussi l'avance.
Grosso modo, la richesse modifie les caractéristiques de la combustion, vitesse, température. L'avance doit donc être ajustée par rapport à ça, à chaque essai de gicleur. Comme ça tu vois vraiment ce que te donne un gicleur essayé. Sans ça, un gicleur peut te donner moins que l'ancien, alors qu'il aurait donné plus en retouchant aussi l'avance.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 23 févr. 2012 14:48, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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C'est un banc à rouleaux ou un banc moteur que tu as?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Dr.kit,
Avec un simple boitier/capteur/batterie ignitech ou un complet pvl, je te mets la courbe qui pulsera à tous les régimes sur ton block. Pour la mise au point une journée sur mon banc d'essai fait l'affaire en règle générale.
Pour ce que j'ai dit plus haut ça compte pour les avances fixes et variable.
Avec un simple boitier/capteur/batterie ignitech ou un complet pvl, je te mets la courbe qui pulsera à tous les régimes sur ton block. Pour la mise au point une journée sur mon banc d'essai fait l'affaire en règle générale.
Pour ce que j'ai dit plus haut ça compte pour les avances fixes et variable.
Modifié en dernier par mat2t le 20 févr. 2012 22:26, modifié 1 fois.
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EXACT! (en avance fixe)
L'avance variable te permet d'éviter ce compromis : si la courbe est bonne, tu vas être pour simplifier, optimum en bas et optimum en haut.
Problème quand même : la bonne courbe, justement. Rien ne dit que la courbe pré-programmée te donnera les valeurs correspondantes à ton moteur, sa courbe de puissance, et ton usage.
Pour trouver la courbe, pas facile : essais systématiques en avance fixe point par point (des journées de travail!)
Et après une fois que tu l'as il faut la faire : courbe "ah hoc" par électronicien ou boîtier à courbe programmable à partir d'un PC avec un logiciel spécial (ça existe en auto, je sais pas en allumage adaptable moto).
En pratique même en avance fixe c'est pas trop un problème si tu as un allumage à stator externe : sur mon Malag je changeais l'avance selon je que je voulais faire, balade ou attaque... 3 vis et 1 mn!
L'avance variable te permet d'éviter ce compromis : si la courbe est bonne, tu vas être pour simplifier, optimum en bas et optimum en haut.
Problème quand même : la bonne courbe, justement. Rien ne dit que la courbe pré-programmée te donnera les valeurs correspondantes à ton moteur, sa courbe de puissance, et ton usage.
Pour trouver la courbe, pas facile : essais systématiques en avance fixe point par point (des journées de travail!)
Et après une fois que tu l'as il faut la faire : courbe "ah hoc" par électronicien ou boîtier à courbe programmable à partir d'un PC avec un logiciel spécial (ça existe en auto, je sais pas en allumage adaptable moto).
En pratique même en avance fixe c'est pas trop un problème si tu as un allumage à stator externe : sur mon Malag je changeais l'avance selon je que je voulais faire, balade ou attaque... 3 vis et 1 mn!
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il en existe plusieurs en programmable: zeeltronic, ignitech, pvl, hpi...
fiable à 100% = PVL avec l'énorme gain du montage sans batterie et vendue plug and play.
fiable à 99% = ignitech, mais batterie obligatoire sur la machine (dés fois pas la place ou pas l'envie d'avoir du poids en plus...) et quelques merde 1 fois sur 30 genre coupure d'allumage à haut régimes. livré sans rotor/sator, juste un boitier et un capteur, donc adaptation sur rotor origine (si bande magnétique il y a) sinon il faut usiner soit même un rotor.
les deux autres pas eu l'occasion d'essayer.
fiable à 100% = PVL avec l'énorme gain du montage sans batterie et vendue plug and play.
fiable à 99% = ignitech, mais batterie obligatoire sur la machine (dés fois pas la place ou pas l'envie d'avoir du poids en plus...) et quelques merde 1 fois sur 30 genre coupure d'allumage à haut régimes. livré sans rotor/sator, juste un boitier et un capteur, donc adaptation sur rotor origine (si bande magnétique il y a) sinon il faut usiner soit même un rotor.
les deux autres pas eu l'occasion d'essayer.
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Mes essais persos : sur une "sport" en kit 22, plus d'avance (2 à 2,5mm) = moins d'engorgement en bas, moins de ratatouillage à l'accélération et plus de patate, mais moins de Vmax.gedeon34 a écrit :Salut les experts,
Une question quelle est l'incidence de l'avance à l'allumage sur le couple ou la puissance sur nos berlingots ?
moins d'avance (1-1,5mm) = engorgement ratatouillage mais plus de V max (plus de tours)
En TT je sais pas, pas (encore...) fait des tests systématiques. Peut-être plus d'avance, je suppose (car la Vmax et les tours en TT... enfin ça doit dépendre du circuit lent ou rapide)
Pour l'anecdote : une fois sur un volant magnétique j'ai ovalisé les trous du stator pour pouvoir enlever un max d'avance, résultat j'ai mis le feu au pot!! (coude chauffé au rouge...)

http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Pour beaucoup d'allumage la courbe d'avance est trop faible sur la montée en régimes et stagne (au lieu de décroitre ) passée un cap de trs/minute.
donc en pratique ça donne:
+ d'avance = bas et moyen régimes amélioré (genre tu peux refaire ta carb) et haut régimes limité (seuil d'avance max + haut)
- d'avance = bas et moyen régimes en baisse de perfo et sensation d'allonge sup à hauts régimes (seuil d'avance max à un ° plus faible, et hop ça tire sur les bras)
d'où le plaisir d'avoir des allumages programmables (pvl andromeda et autres...)

donc en pratique ça donne:
+ d'avance = bas et moyen régimes amélioré (genre tu peux refaire ta carb) et haut régimes limité (seuil d'avance max + haut)
- d'avance = bas et moyen régimes en baisse de perfo et sensation d'allonge sup à hauts régimes (seuil d'avance max à un ° plus faible, et hop ça tire sur les bras)
d'où le plaisir d'avoir des allumages programmables (pvl andromeda et autres...)


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