PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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alexis10
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Message par alexis10 »

je souhaite a aucun de nous de fondre un moteur pour cette anné
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Bonne année à tous!

Que les deux temps miaulent!!

Et la santé pour en profiter!!

:D


Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 01 janv. 2011 19:50, modifié 1 fois.
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/12/img001-1.jpg[/img_citation]
j'ai fais sa un peu :rolleyes: :rolleyes: qu'elle forme de lumiere d'echappement adopter?
est ce que le conduit d'admission et de la bonne forme, en trompette?
Les lumiere a l'embases doivivent etre arrondi dans les coins ainsi que dans le carter?comme le cylindre beta un peu plus haut!!
Beau boulot.

Je pense que la solution pour l'A et l'E c'est la forme du haut mais angles un peu plus rond (une lumière plus ovale quoi, surtout que quand-même 28mm de large c'est déjà pas mal, il faut donc pour que les segments durent une forme ovale qui est plus indulgent à l'accroche parce que ça accompagne la remontée des segments grâce aux côtés progressifs - je m'explique mal désolé, et en plus un petit coup de pierre sur les arrêtes de toutes les lumières et piston pas forcément un vrai chanfrein mais seulement pour casser le tranchant)

Regarde bien les lumière A et E de mon "Turbo" 22 comme elles sont complètement ovales. Avec ça je n'ai jamais cassé le moindre segment, et pourtant elles faisaient 28-29mm...
Modifié en dernier par Dr. Kit le 31 déc. 2010 19:35, modifié 1 fois.
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Message par Dr. Kit »

pat a écrit :eh oui doc , parfois on est obligé de faire avec ce que l on a ( j ai deja fait ca ) , et puis comme tu dit , c est un nouveau "challenge" a chaque fois ! n empeche que quant on met le moteur en route , on est pas rassuré ! hé hé !

je viens de faire un sujet sur le relevé des diagrammes , je veux bien ton avis pour savoir si j ai été suffisament clair , pour que tout le monde puisse comprendre . merci.
Bravo ça ne peut pas être plus clair! Je suis content parce que moi aussi sans le savoir instinctivement j'ai utilisé les mêmes trucs : lampe pour éclairer la lumière à contre-jour et cale fine pour repérer le point d'ouverture/fermeture.

Ce que je comprends pas c'est pourquoi il faut pas le joint d'embase? (ça contribue pas mal au diagramme, non?)



Le réérgotage de segment je me demande même si pour nous les gonfleurs de pisse-feux anciens avec les kits que la chance veut bien nous faire trouver, ce n'est pas indispensable. On a pas toujours le piston pile poil, ce serait trop beau et ça enlèverait le charme!! :P

Imaginons : on a un piston a ergotage central et on veut faire une saignée façon Corsa Corta??? ou alors on a un piston qui va bien mais à ergotage latéral et on veut faire deux saignées façon Gilaroni?? LA SOLUTION : le réergotage! :)

C'est pas si dur en fait, ce que j'ai fait est pas joli joli mais je ferai mieux la prochaine fois je pense (mieux fini...)
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Message par pat »

salut gat , merci a toi , j espere que ces expliquations serviront car apparament , beaucoup d entre nous ne savaient pas comment proceder . je vais continuer en expliquant comment obtenir les diagrammes voulus .

si on prends l exemple du cylindre d alexis qui a 124° aux transferts ( ce qui est suffisant pour un carbu de 19 ) , on ne rehaussera pas le cylindre , on mettra juste un joint d embase qui nous remontera le diag. a 124° ,30 ou 125° . il ne lui restera donc qu a remonter la lumiere d echappement pour obtenir 184° . mais comment faire pour savoir quelle cote en mm il faut enlever (vers le haut de la lumiere bien sur) , pour obtenir ces 184° ?

une methode simple = mettre le piston au point mort bas , puis le faire remonter de la moitié de la valeur voulue : 92° . prendre la cote avec une jauge de profondeur , du plan de joint superieur du cylindre jusqu a l arrete de la calotte du piston . noter , voila la cote que l on doit retrouver une fois le travail de la lumiere terminé . les pieds a coulisse munis d une jauge sont tres pratiques pour ce genre de boulot . le top etant d affuter le bas de la jauge pour qu elle arrive bien au contact du bord de la calotte du piston .

pour la lumiere d admission , on veut 144° . on va donc travailler d une facon differente car on va partir du point mort haut , faire descendre le piston de 72° , puis avec un crayon a mine fine , on va tracer sur la jupe du piston en prenant appui sur le bas de la lumiere . ensuite , on va mesurer la cote entre le tracage et le bas de la jupe du piston , puis on va reporter cette cote a l interieur du cylindre juste en dessous du bord inferieur de la lumiere d admission pour savoir jusqu ou il faut agrandir . si la proximité du plan de joint inferieur du cylindre nous empeche d obtenir la cote , on va travailler sur la jupe du piston en la diminuant de la valeur qui nous manque (toujours en arc de cercle pour eviter tout accrochage avec la lumiere ) . n oubliez pas de faire de beaux arrondis et des chanfreins , le piston ne s en portera que mieux ! a suivre...
alexis10
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Message par alexis10 »

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j'ai fais sa un peu :rolleyes: :rolleyes: qu'elle forme de lumiere d'echappement adopter?
est ce que le conduit d'admission et de la bonne forme, en trompette?
Les lumiere a l'embases doivivent etre arrondi dans les coins ainsi que dans le carter?comme le cylindre beta un peu plus haut!!
Modifié en dernier par alexis10 le 31 déc. 2010 09:17, modifié 1 fois.
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Message par GAT_HVA13 »

Tes explications de relevés de diagrammes sont très claires Pat.
Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien........!
pat
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Message par pat »

eh oui doc , parfois on est obligé de faire avec ce que l on a ( j ai deja fait ca ) , et puis comme tu dit , c est un nouveau "challenge" a chaque fois ! n empeche que quant on met le moteur en route , on est pas rassuré ! hé hé !

je viens de faire un sujet sur le relevé des diagrammes , je veux bien ton avis pour savoir si j ai été suffisament clair , pour que tout le monde puisse comprendre . merci.
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Et au fait Alexis (après j'arrête je vais au pieu!) j'ai oublié de te dire hier : quand tu vas attaquer ton cylindre à la meule, n'oublie pas de mettre 3 couches de scotch de tapissier à l'intérieur du cylindre sur toute la surface, après tu découpes à l'endroit des lumières seulement (bien à ras en appuyant sur l'arrête avec un truc en fer pour découper le papier). Il faut faire ça parce que à un moment ou à un autre on ripe inévitablement (INEVITABLEMENT) dans l'intérieur du cylindre et un coup de fraise ou de meule c'est moche sur un beau cylindre neuf... :quoi:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 31 déc. 2010 00:52, modifié 1 fois.
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Message par Dr. Kit »

pat a écrit :oui doc , la fleche est toujours coté echappement , sur les pistons italiens il est souvent marqué "sc" pour scappamento (echappement) . par contre , il faut bien que tu sache ou se trouve l ergot du segment , a cause de ton ou tes transferts additionnels .
Oui l'ergot, j'ai pu me rendre compte que même si c'est pas direct sur la lumière mais trop à ras, c'est pas bon. J'ai été obligé de repositionner les ergots sur mon Simonini car j'ai adapté un piston de Minarelli à ergotage avant qui était déjà rodé, j'avais fait un sujet :

http://www.srcf.fr/forum/t1433-Repositi ... gment.html


Il faut être indulgent, ça a pas l'air beau mais ça marche!! Le challenge était de faire avec les moyens du bord... :)
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Message par pat »

je ne sais pas doc , il faudrait savoir qui les fabrique ! regarde a l interieur si tu trouve une ref ou un sigle , ou les deux !
pat
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Message par pat »

bon , je pense qu il va etre temps de faire un sujet sur le relevé des diagrammes (temps d ouverture des lumieres du cylindre ) , qui determine la puissance et le regime moteur , en fonction du diam. du carbu et de l accord acoustique du pot . tout d abord , il faut se munir bien sur d un disque gradué a 360° , que l on trouve en founitures scolaire et d un bout de fil de fer ou baguette a souder , que l on affutera en pointe a une extremité en formant une boucle a l autre bout pour le fixer sur une des vis du couvercle d allumage , et qui nous servira de repere fixe . il nous faudra aussi 2 jeux de cales (5 a 8 euros dans les magazins de bricolage), pour relever le cylindre si neccessaire .

on va installer le disque en bout de vilo a la place du volant magnetique . pour faciliter l utilisation , on va poser une rondelle de 10 mm (c est le diam. le plus courant des filetages de vilo sur un 50 cc), puis une entretoise diam 10x12 L 10 mm , percer le disque a 12 mm puis l emboiter sur l entretoise jusqu en butée sur la rondelle , mettre un ressort court par dessus l entretoise en appui sur le disque et remettre une rondelle de 10 et venir serrer legerement l ecrou de vilo en bout de tout ca . cette technique permet de faire tourner le disque a la main pour les remises a zero sans avoir a desserrer l ecrou a chaque fois . lubrifier un peu pour que le ressort n accroche pas sur le disque !

mettre le bas moteur dans l etau en veillant bien a ce que le plan de joint de cylindre soit a l horizontale (c est plus pratique ) . monter le piston sans les clips (attention ! il faut monter le piston neuf qui sera utilisé sur ce moteur , si un realesage est prevu , il devra etre fait avant !) , puis monter le cylindre sans joint pour ne pas fausser la mesure , le serrer au couple en posant des colonettes (entretoises ) de la meme hauteur que la culasse , pour remplacer celle ci car vous n aurez pas assez de longueur de filetage sur les gougeons !

maintenant on va pouvoir relever nos diagrammes en commencant par les transferts , car c est eux qui vont decider s il faut rehausser le cylindre ou pas . je dis ca car la plupart d entre nous n est pas equipé pour agrandir les lumieres de transferts ( renvoi d angle et petites fraises qui vont avec ) . on va donc faire tourner le vilo a la main (phase descendante) jusqu a ce que l arrete superieure du piston (bord de la calotte) , arrive en debut d ouverture des transferts (arrete superieure de la lumiere ) . pour plus de precision , on peut s aider d une cale d epaisseur de 0.05 mm que l ont glisse dans la lumiere pour venir en butée dessus avec le piston .

une fois le piston immobilisé dans cette position , on met le disque a zero face au repere fixe , puis on fait descendre le piston jusqu au point mort bas et on continue en le faisant remonter jusqu a la fin de fermeture des transferts (toujours en s aidant de la cale d epaisseur). et la , on peut lire notre diagramme de transferts sur le disque . il est important de noter les valeurs sur un cahier au fur et a mesure , la memoire n etant pas infaillible !

et on va proceder de la meme facon pour la lumiere d echappement , soit avec la cale , soit avec une petite lampe de poche que l on dirige dans le conduit , ce qui permet de voir un rayon de lumiere des qu on arrive en debut d ouverture .

pour l admission , c est different , on ne va pas regarder dans le cylindre , mais par le conduit d admission , et on va travailler en rotation inverse ! on va faire monter le piston jusqu en debut d ouverture de la lumiere , on met le disque a zero , et on fait monter le piston au point mort haut , puis redescendre jusqu a fin fermeture de la lumiere . on lit la valeur sur le disque , et on note !

voila , on a relevé tous nos diagrammes , et en fonction de ce qu on a trouvé et de ce qu on veut obtenir pour une préparation , on verra les methodes a utiliser . a suivre...
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Message par Dr. Kit »

TXP 51 a écrit :Ou la cote C si c'est un cylindre fonte!!
Bien vu!! C'est un cylindre fonte en effet, un kit Faccioli :


Image


Vous avez raison, ch'uis con! Je cherchais à rapprocher la lettre et la flèche, mais ça n'a sûrement rien à voir. ça doit être un code de cote c'est sûr, soit cote d'appariement soit cote de réalésage.


Pat tu parlais plus haut de Faccioli, est-ce que tu penses que les pistons Faccioli sont bons?
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Message par pat »

je ne crois pas pour jpx , ils n avaient pas l habitude de mettre des ailettes sur leurs cylindres (mais je peut me tromper ) . par contre , ca ressemble beaucoup a une fabriquation espagnole car peugeot a beaucoup travaillé avec autisa , surtout a l epoque des mobs de course . les moteurs des xg2 et xg3 etaient entierement fabriqués par autisa , carters taillés dans la masse , et les cylindres etaient faits a partir des moules utilisés par derbi . d ailleurs , en france , il y a eu des voitures sans permis équipés de moteurs derbi a refroidissement liquide 50 cc qui ressemblent curieusement a ce haut moteur de 80 peugeot -portal .
pat
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Message par pat »

oui doc , la fleche est toujours coté echappement , sur les pistons italiens il est souvent marqué "sc" pour scappamento (echappement) . par contre , il faut bien que tu sache ou se trouve l ergot du segment , a cause de ton ou tes transferts additionnels .
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