La Tour Blanche 19 & 20 Avril 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Du sang et de la sueur

Modérateur : THIERRY

Julien
Squadriste Gold

Re: La Tour Blanche 19 & 20 Avril 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Message par Julien »

Bonjour
Petites statistiques sur les résultats pour commencer et pour faire mon intéressant :
Premier constat: au moins 30% d'abandons / non classés dans presque toutes les catégories du championnat
Deuxième constat : les Modernes ( C6>C9) montent en puissance/ historiques avec 112 concurents (dont 50 C7!) contre 122
Troisième constat : Tous les concurrents sont des petites B... sauf les C2 ( c'est la mienne :D) qui ont le plus faible taux de non classés

C1 8 Classés 5 Abandons 38%
C2 13 Classés 6 Abandons 31%
C3 21 Classés 19 Abandons 48%
C4 18 Classés 19 Abandons 51%
C5 5 Classés 8 Abandons 61%
C6 13 Classés 9 Abandons 40%
C7 32 Classés 18 Abandons 36%
C8 8 Classés 1 Abandon 11%
C9 8 Classés 6 Abandons 42%

Loisirs 14 Classés 3 Abandons 18 %

Les années précédentes on tournait à 20/25% et vers 35 si la course était dure, ce qui prouve s'il en était besoin que La Tour Blanche était costaud, nous verrons sur les prochaines l'effet 2 jours de course le taux de non partants le dimanche .
gérard DELON
Squadriste Gold

Re: La Tour Blanche 19 & 20 Avril 2025 Championnat de France d’enduro à l’ancienne

Message par gérard DELON »

Merci pour tous ces CR. Pas vraiment le super weekend que vous vous imaginiez compte tenu des couacs de la FFM et du temps plus que maussade ; je note quand même que le club a fait tout sont possible pour vous faire une belle épreuve mais ..... la météo en a décidé autrement . DOMAGE. Mais vous vous rattraperez sur la prochaine . En tous cas bravo a tous les pilotes qui ont fini et UP pour François BROUAL. Dites vous que c'était un déverminage de la nouvelle mouture du championnat . :wink:
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
broual
Squadriste Confirmé

Message par broual »

On se retrouve pour l'ouverture du championnat d'enduro moto ancienne en Dordogne. Nous sommes vendredi, il fait un soleil printanier sur la commune de la Tour Blanche qui nous accueille. Cette année nous sommes 8 sous l'auvent du Team enduro Vintage. Faisons les présentations! Thierry Millet, c'est le boss, on le respecte et on se moque pas! Il chevauche un Puch 347. Christian Chenu après un hiver passé dans la salle de sport est au maximum de ses capacités, toujours sur HVA 250. Bruno Dagbert, enfin à la retraite, est toujours présent sur une Yamaha 175. Philippe Joli remet le couvert avec son IT 250. David Juarez dit Boubouille est diminué par une blessure mais le bougre a de la réserve et il est toujours accompagné par une HVA 250. Son oncle, Gérard Parcineau veillera sur lui au guidon d'une 250 yamaha et ce sera son tout premier enduro. Enfin Fred Glo intègre l'académie pour cette année au guidon d'une HVA 250 et moi sur ma belle SWM 250. Ça fait une belle équipe, on se connait depuis l'enfance et l'ambiance est au beau fixe....pour le moment!
Nous partons donc en reconnaissance des spéciales au nombre de 2. Nous choisissons la ligne qui est située à côté du parc coureur. Le cadre est enchanteur, c'est beau, c'est vert, c'est le Périgord Vert. Mais le Périgord c'est aussi le blanc avec la pierre et figurez vous que la spéciale démarre par un passage en souterrain dans une anciene carrière! C'est très original comme début... La spéciale est constituée de long passage en sous bois hyper technique! Il faudra être concentré car les possibilités de faire une erreur sont nombreuses. Au sortir des sous bois, on alterne avec de long passages hyper rapide mais sans danger car exempt de pierres ou autres pièges. Elle est longue, il nous faut 1h45 pour en faire le tour!
La seconde spéciale est une banderolée "à la Peterhansel". C'est large, c'est technique, c'est top quoi. Elle sera entrecoupée par un passage en sous bois très serré mais avec une bonne adhérence. Bonne réaction du club qui pose une chicane dans un long bout droit avec des pierres roulantes qui aurait pu être dangereux avec de vieilles motos. On est entendu dans nos remarques et c'est positif!
Le parc coureur se remplit à vue d'œil, tout le monde est content de se retrouver après un hiver interminable, les sourires sont sur toutes les lèvres...
Premier couac avec un contrôle administratif et technique interminable. Il faut vraiment se pencher sur ces deux points qui ont toujours tendance à crisper les gens à l'avenir. Il doit bien y avoir des solutions pour éviter de telles attentes!; En attendant, on file au gîte où nous attendent un coin détente. Le jacuzzi et le sauna n'ont qu'à bien se tenir! La soirée est joyeuse, mais sobre car demain les conditions météo annoncées ne sont plus les mêmes.
En effet, il pleut quasiment toute la nuit et il pleuvra encore toute la journée. C'est un autre spectacle qui nous attend, le ciel est bas, il n'y a plus de lumière. Les visages sont crispés, l'angoisse monte en particulier dans notre équipe ou les moins expérimentés auraient préféré d'autres circonstances pour débuter. Dès le départ et comme à mon habitude je me cale derrière Milou. C'est lui qui donne le rythme. On attaque la ligne, qui ne sera pas chronométrée afin que tout le monde puisse la reconnaître. Les liaisons sont magnifiques, on passe d'un bois à des petits sentiers creux et très peu de route.
La spéciale banderolée est située juste après le contrôle horaire ou nous arrivons avec suffisamment d'avance pour effectuer de la mécanique ou nous ravitailler. Nous avons alors un ballet de petites mains pour nous tendre une bouteille d'eau, un morceau de poulet ou une barre vitaminée. Merci à nos assistantes de chocs: Emmanuelle Glo, Emmanuelle Martin et Frédérique ma moitiée! On attaque la spéciale sous une pluie battante. Surprise, l'adhérence est encore bonne! Je commet quelques erreurs, mais je ne chute pas. Comme à mon habitude, je suis trop prudent sur la première spéciale. Un vrai diésel! Je suis à 2 secondes de Fred, c'est de bonne augure pour le reste de la journée!
La pluie redouble d'intensité, les chemins se transforment en ruisseau, les ruisseaux en torrent, les rivières en fleuves... mais nous continuons d'avancer vaille que vaille avec 3 litres d'eau dans chaque botte. Je rentre dans la ligne motivé car j'aime ces conditions de course. L'enduro c'est fait pour en endurer quel que soit les conditions! Au moment de la reconnaissance à pied, nous avions eu un échange avec les copains sur une trajectoire. Moi je penchais à gauche et Boubouille à droite! J'ai mal voté ... En accélérant, je passe sur un tronc d'arbre couché, je pars en sucette et c'est un chêne centenaire qui me rappelle qui est le plus fort. Le temps de me relever, de mettre de l'ordre dans mes affaires, je laisse de précieuse seconde dans la bagarre.Conclusion: Toujours rester sur ce que tu ressens et pas écouter les copains! En sortant de la spéciale, je ne vois pas mon temps d'afficher. Milou non plus! et nous serons un paquet dans ce cas. Le deuxième tour sera long et difficile. A un moment, on a droit à un rayon de soleil. Le temps d'un instant, on y croit mais nous replongeons vitre dans l'obscurité! La terre commence à coller, les motos se font lourdes, les crampes commencent à arriver. Les spéciales se font plus en mode agnonnie, à celui qui restera debout.
J' arrive enfin au bout, fatigué, mais heureux de l'avoir fait.
Sur 8 copains au départ, nous ne sommes plus que 4. Gerard a cassé son sélecteur, Philippe a eu des problèmes d'étanchéité de l'allumage, Christian est tombé en panne d'essence et Boubouille, qui avait effectué de bons temps en spéciale, a cassé son allumage.
Nous filons à la salle des fête ou l'ambiance est morose. Les problèmes de chronométrage plombent l'ambiance.
Nous verrons celà demain, place à la détente.
La nuit est terrible. Outre le fait qu'il pleut des cordes, j'ai des crampes aux cuisses qui ont du mal à passer!
Le réveil est brutal. Malgré tout , nous nous présentons au départ ou on nous annonce que la seconde journée est annulée. Le département est placé en vigilance orange.
C'est un coup terrible pour le club organisateur qui voit une nouvelle fois ces efforts réduits à néant. J'ai une grosse pensée pour eux.
Je repars avec la plaque rouge, Milou est 2, Fred 4,mais avec des regrets de voir que la fête qui s'annonçait a été gâchée par les conditions météos .
On remet le couvert en Mai du coté de Vichy.
A bientôt.
IMG-20250422-WA0017.jpg
IMG-20250422-WA0017.jpg (399.39 Kio) Vu 832 fois
IMG-20250422-WA0027.jpg
IMG-20250422-WA0027.jpg (255.7 Kio) Vu 832 fois
IMG-20250422-WA0049.jpg
IMG-20250422-WA0049.jpg (267.65 Kio) Vu 832 fois
IMG-20250422-WA0087.jpg
IMG-20250422-WA0087.jpg (312.76 Kio) Vu 832 fois
Fred Glo
Squadriste

Message par Fred Glo »

samedi matin : je me réveille les couilles a l'envers . j'ai peu dormi a cause d'une grosse creve et la meteo est deja pourrie et chagrine le sudiste.
SP1 : je tire profit de mon petit numéro et d'un terrain en bon état , je gagne.
SP2 : je trouve cette spéciale trop longue et top dangereuse pour de l'ancienne mais je me mobilise , je prends des risques et je gagne.
SP3 : je roule bien sans faire de grosses fautes, je suis plutot satisfait.
SP4: je manque de me ratatiner dans le tunnel ou il fait nuit noire , mais c'est dans le virage suivant que je tombe lourdement pensant me casser la clavicule. je perds environ 20 secondes et retourne au charbon en essayant de limiter la casse bien aidé par un goret déchainé a mes basques .
mon temps cumulé du jour est de 32 minutes et 40 secondes . Je suis plutot content de ma prestation .
Mes félicitations a mes co équipiers François et Milou pour leurs tres belles courses du début a la fin.
Mon admiration a Eric Martin pour cette solide journée.
Mon respect a tous ceux qui ont tenu a finir.
Ma gratitude au club et a tous ses bénévoles qui 'ont pas grand chose a se reprocher et a cette si belle région aussi.
Ma note salée de 2 sur 20 pour la prestation générale de la fédération . Une équipe de chrono B ou C incompétente qui jusqu'a la publication du doc final de résultats rendront une copie truffée d'erreurs .Valider de tels résultats , c'est montrer le peu d'interet sportif porté a ce championnat par la FFM..Le manque de cadrage via un cahier des charges clair pour les clubs , qui plus est quand ce club est débutant est une erreur fondamentale .Le gros manque d'a propos dans les décisions tout au long du week end .Juste un exemple a ce titre ; la derniere spéciale etait pour moi en trop vu l'etat des chemins et de fatigue des concurrents .Si tu souhaites vraiment la faire courir il ne fallait pas couper 2 pauvres talus , mais enlever la moitié ou 2/3 , ce qui etait facile avec simplement 20 metres de rubalise a tirer .
Sans cette partie du travail a effectuer par la FFM ou ses représentants tout repose sur les clubs et la météo.
Heureusement pour nous les clubs sont souvent expérimentés et la météo rarement aussi calamiteuse , alors ça passe tres souvent .
la meteo est ici un révélateur et non une cause a l'inconséquence fédérale .
Pour toutes ces raisons je me couche de nouveau samedi soir les couilles a l'envers .
Dimanche : mes félicitations a la direction de course (c'est les 2 du 2 sur 20) pour l'annulation de la journée . Une seule bonne justification déja avec la préservation des chemins ravagés et qu'il faut préserver un peu si on ne veut pas faire honte a notre discipline .
On se retrouve a Mayet de montagne ou je vais rouler en championnat d'europe et en attendant je vais faire une petite pige Vacance-Race en Sardaigne sur le championnat Gruppo 5.
Le temps j'espere de me remettre enfin les c.....a l'endroit car la sensation est plutot désagréable .
Et puis la vie est forcément toujours belle quand on a la chance de faire de l'enduro moto .
groslier
Squadriste Confirmé

Message par groslier »

Salut les amis, je ne détaillerai pas tous les points de progrès clairement identifiés notamment côté chrono.
Tout d'abord un vrai bonheur de retrouver ces bonnes têtes vieillissantes aux 4 coins du paddock, par un beau soleil. Finalement le vendredi est un peu court compte tenu de la nécessité de voir les deux spéciales, monter le barnum, passer le très long contrôle technique et que le départ est à 11h le lendemain. J'avais en tête également que le samedi sera court avec un tour et 4 spéciales pour favoriser la convivialité mais ce format n'a pas été retenu. Les deux boucles ne présentent pas de difficultés majeures mais le déluge continu et le pilotage quasi sans lunette est délicat (si vous avez une reco pour les lunettes je suis preneur). La SP1 est magnifique et la SP2 "délicate" ; sans passage impossible mais la durée nécessite bcp d'attention. Heureux d'avoir pointé au final sans pénalité à 16h37 mn et 54 secondes me permettant de dépasser d'une courte tête l'illustre JM FICARA qui prendra sans doute sa revanche prochainement avec sa belle suédoise et son rythme solide en liaison et en spéciale remarquablement assisté par le frangin Bernard...quel binôme, j'adore !.
LA dernière boucle est pour moi difficile avec une bonne grosse pelle en descente par dessus le guidon qui aurait pu avoir des séquelles mais ouf, j'ai rendu la main pour finir proprement et boucler la dernière spéciale où un "rodnodudju" de c......champion du monde s'annonce en hurlant dans la fin de la SP juste dans la délicate descente déviée à 100 m de l'arrivée. Evidemment on manque de basculer tous les deux et il cale en bas de la descente, il se reconnaitra avec sa swm et sa veste bleue. Je n''aurai sans doute pas la pédagogie et la courtoisie de Jean Michel la prochaine fois :x .
Pour autant je serai bien reparti le lendemain pour un tour quand cela a été annoncé mais c'était une décision très sage du club et de la fédé d'arrêter les frais d'autant que notre gîte au bord de l'eau était en passe d'être submergé. J'ai trouvé que le club s'était remarquablement adapté à la situation en modifiant les passages les plus délicats in situ et qu'il faut saluer l'abnégation de DAN pour composer au mieux avec la situation et les multiples râleurs à son chevet.
enduro_1980
Squadriste Gold

Message par enduro_1980 »

Bonne question que je me pose depuis le début.
Au début il avait été dit un tour le samedi départ 13 heures et 2 le dimanche.
Quand j’ai vu 2 tours le samedi, je me suis dit à quelle heure les derniers vont rentrer.
Ensuite le départ a été avancé à 11 heures pour 2 tours le samedi.

Comme tu as pu le constater, je ne suis pas allé à la première épreuve. J’ai fait ce qu’il ne faut pas faire, attendre le dernier moment pour s’inscrire et ainsi voir la météo à 15 jours. Et ce n’était pas joli-joli donc j’ai préféré vous laisser entre vous sous la pluie. Originaire de Champagne, j’ai assez roulé sous la flotte dans ma jeunesse.
La formule sur 2 jours me plait mais faire 300 bornes d’enduro j’ai passé l’âge (je calcule…. Oh puta.n 60 l’année prochaine). Pour moi ce sera trophée (1 tour), je préfère finir le samedi en me disant vivement demain qu’on y retourne plutot que qu’est ce que je fous la, je suis cuit, je veux rentrer à la maison.
Je me connais maintenant et je sais qu’au bout d’un certain temps, 3 -4 heures de moto j’en ai marre.
Mon but en m’inscrivant est de me faire plaisir, pas me faire mal et surtout finir ce que j’ai commencé avec le sourire (d’où le choix du trophée que je finis et pas les 2 tours en me disant que j’abandonnerais quand j’en aurais marre) 🙂
On se voit à la prochaine sous le soleil ☀️
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui des erreurs de jeunesse dans l'orga, qu'avez vous pensé de la distance à faire sur 2 jours?
hva78
Squadriste Confirmé

Message par hva78 »

Bien d’accord avec toi Astérix plein de points à améliorer mais la base est bonne et ça promet du bon pour le reste du championnat.
Le parcours était tout à fait faisable en C1, éternel débat au 2 eme tour: pas mal de trous avec les ‘ Yougtimers’ aggravé par la météo .
Tu n'arrêtes pas la moto quand tu es vieux tu deviens vieux quand tu arrétes la moto
artstransports
Squadriste Gold

Message par artstransports »

formidable les Ficara's
amitiés à tous
Asterix
Squadriste Gold

Message par Asterix »

vendredi arrivé vers 11h: c'était l'été! le paddock est vaste, l'herbe fraichement coupée; on nous accueille correctement. Contrôle administratif à 14h et ça dérape à 15h30 car pas tous les docs et problème d'impression, contrôle technique dans la foulée: numéro de cadre et éclairage. On a reconnu la SP2 soit 1h30 à pied. Du très rapide sur les chemins bordants les bois et du danse avec les arbres dans les bois mais a faible vitesse car beaucoup de single. Rien de difficile sauf un petit dévers qui pourra poser problème sous la pluie. On cherche la SP1 et pas de balisage: il faut scanner un QR code. La SP1 grande banderolée avec un passage dans le bois ou une zone trialisante obligera à bien ralentir. Retour au paddock pour l'apéro SRCF et le plaisir de revoir les copains.
Dan avait dit parcours bien adapté aux anciennes sans difficultés. Rien que les 2 SP me réjouissent car ça ne tabassera pas avec ma OSSA 250AE73 C0.
La course a été courte car je suis tombé en panne (le manchon entre carbu et pipe d'admission s'est dégradé avec l'essence provocant des prises d'air) mais je me suis régalé car en partant 3eme ligne 11h02 j'ai bénéficié d'un terrain "propre" ce qui ne fut plus le cas plus tard.
Bravo au club d'avoir osé nous proposer un enduro; sans cette météo la fête aurait été totale. Je peux comprendre la déception qu'on pouvait lire sur les visages, mais je retournerai bien à La Tour Blanche.
La FFM nous avait promis une saison pro avec chrono top niveau et en live... ils auraient du mieux assister le club pour les vérifs car pas assez de monde et mal organisé, le brééfing de samedi matin n'a pas permis de s'y retrouver pour les pointages...
Bravo à Dan pour son implication car les vieilles motos (et les vieux pilotes) ont été respectés avec un parcours adapté. Ceux qui en doutait peuvent venir nous rejoindre au Mayet mêmes si le parcours sera plus technique dans les contreforts d'Auvergne.
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
hva78
Squadriste Confirmé

Message par hva78 »

Merci Thierry pour cette jolie photo !
Tu n'arrêtes pas la moto quand tu es vieux tu deviens vieux quand tu arrétes la moto
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

C'était aussi les retrouvailles des 2 frères FICARA sur un enduro du CF anciennes....sympa!

WhatsApp Image 2025-04-20 at 19.01.23 (1).jpeg
WhatsApp Image 2025-04-20 at 19.01.23 (1).jpeg (384.87 Kio) Vu 1279 fois
hva78
Squadriste Confirmé

Message par hva78 »

IMG_1152.jpeg
IMG_1152.jpeg (519.1 Kio) Vu 1299 fois
IMG_1308.jpeg
IMG_1308.jpeg (1.62 Mio) Vu 1299 fois
Quel dommage, par temps sec on avait un enduro long mais facile dans les chemins, sans difficultés particulières et 2 spéciales assez différentes pour départager les pilotes. Avec cette pluie, forcément ça change la donne c’est compliqué pour les pilotes mais aussi les bénévoles et organisateurs, ils ont fait du bon boulot et j’espère qu’ils ne seront pas découragés pour remettre le couvert une autre fois !
Pour ma part je suis super content d’avoir fini, car la 390 m’a causé des soucis de mise au point, j’ai finalement tout revu pour avoir une moto qui freine bien, démarre bien et confortable en suspensions et embrayage. ( j’ai récupéré culasse et segment seulement le mardi avant la course).
En course justement, CH1 grosse avance comme tout le monde, dans le CH 2 je déraille, roue arrière desserrée, heureusement sans perdre l’écrou, je répare fait 2 mètres et la moto s’arrête bougie claquée et on redéfait la sacoche à outils! Avec tout ça bilan 4 mns de retard au CH 2 mais c’est ça l’enduro.
CH3 dans la spéciale un pilote plus rapide me rattrape, gueule , je me gare pour le laisser passer personne.
Je repars il me rattrape à nouveau je le relaisse passer et il me dépasse avec des propos discourtois, qui m’obligeront à lui demander de explications, lui exprimer mon mécontentement et faire de la pédagogie sur les valeurs de l’enduro, je tiens à m’excuser auprès des assistants si j’ai monté le son un peu fort !
Avec ces conneries je pointe à l’heure au lieu d’attendre 4 mns de plus ! Mais c’est ça aussi l’enduro…
CH4 il est long, je suis fatigué je ferai la dernière spéciale à la limite en couchant la moto devant l’appareil photo de Corine à qq mètres de l’arrivée.
Content d’avoir fini 9 eme en C2 même si les résultats sont controversés, les 2 Eric sont juste devant moi c’est quand même rageant qu’une icône suédoise des années 80 se fasse battre par une Yamsuka et un pisse feu italien 😂
Je n’ai pas envie de repartir le lendemain, et la moto est déjà chargée avant d’apprendre l’annulation du dimanche.
Nous retrouvons une petite partie de l’équipe dimanche matin, dans la boue pour la remballe du stand, quand on voit les kgs que Dom et Julien transportent en plus pour la communauté il faut les en remercier et surtout les aider. Cet enduro restera un bon souvenir et pour ma part je vous donne rendez-vous aux journées Squadra et Villebret.
Fichiers joints
IMG_1152.jpeg
IMG_1152.jpeg (519.1 Kio) Vu 1299 fois
SB
Squadriste Confirmé

Message par SB »

Le premier enduro de la saison c’est déroulé dans des conditions pas faciles, en raison d’une pluie persistante et forte par moment…
Cela a rendu la course du samedi délicate et obligé les organisateurs à purement et simplement annuler la journée du dimanche.
Le parcours malgré la pluie était accessible et adapté à nos motos anciennes, avec beaucoup de petits sentiers et peu de route, la campagne locale est magnifique.
Bravo aux traceurs pour leur travail.
J’ai trouvé la spéciale 1 super avec la grande prairie.
Je ne reparlerai pas de la 2 qui n’a pas fait l’unanimité semble-t-il.
J’ai bien roulé le premier tour avec de l’avance aux CH, trop même vu que j’ai pointé avec 15mn d’avance au CH 2, même si je ne vise aucun classement cela m’a un peu agacé…
Je viens surtout pour me faire plaisir et me challenger sur ma capacité à tenir le rythme dans les chemins, ma motivation en a pris un coup et j’ai pas mal subit dans le deuxième tour en me faisant en plus plusieurs frayeurs du fait d’un manque de concentration, jusqu’au moment au mon APRILIA à fait L’APRILIA en s’arrêtant à une intersection avec une route ce qui est beaucoup plus pratique pour la séance dépannage…vous en conviendrez !!!
Séquence mécanique sans succès, puis appel à l’assistance dépannage du club et retour en fourgonnette au parc.
Chargement du matériel, détour par l’hôtel, retour au parc pour sortir la remorque et direction la salle des fêtes avec la famille MARTIN pour dîner avec les membres du SRCF.
Je suis reparti pour Lyon vers 05h30, lavage de la moto est l’APRILIA me fait de l’APRILIA , démarrage au premier coup de kick…
C’est pas bien grave, le principal étant de prendre du plaisir et de s’éclater avec nos bécanes.
À la prochaine…
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Le très vaillant et véloce Eric M en compagnie de Me et Dom...
WhatsApp Image 2025-04-20 at 19.06.10 (2).jpeg
WhatsApp Image 2025-04-20 at 19.06.10 (2).jpeg (244.76 Kio) Vu 1506 fois
Répondre