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TOUBI or not TOUBI

Modérateur : THIERRY

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kymktm
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Message par kymktm »

un peu chère, pas le bon phare !!!!
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Ben, pour la mettre dans un musée, si on a les moyens, pourquoi pas. Mais pour aller l'encastrer dans un pierrier, il faut y réfléchir un peu :( :(
What the f... ?
kymktm
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Message par kymktm »

bidouilloux
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Message par bidouilloux »

Bonjour,
J'ai eu l'occasion(fin année 70 je pense)de discuter avec "un Portal à Cassel lors du 125 inter et ce dernier qu'ils essayaient ce moteur Honda mais il n'y aurait aucune suite sur la série car ils avaient acheté une moto compléte pour avoir un moteur ! Honda ne fournissant rien.
gilles27
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Message par gilles27 »

C est pas faux mais déjà avec un brave Rotax ( pas si lourd que ca), la Portal est une moto légère et maniable. Répartition des masses, compacité, géométrie du cadre....
La Portal Honda de Fouchet, ça devait surtout être pour les CV. En plus c était un vrai Mugen donc un moteur qui devait enterrer tous les Rotax meme liquides.
Pour le poids des moteurs, c est les KTM ( a air)qui me font marrer... carters en magnésium mais le cylindre et la culasse pèsent un ane mort .... les moteurs japs n'ont que des carters en alu mais les hauts moteur moins ailettes pèsent entre 1,5 et 2 kg de moins. Pourtant les japs ne chauffent pas ??
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Dans la partie cycle de la Portal il suffirait de mettre un moteur moins lourd (comme l'on fait les Belges à l'époque en motocross).
Moi je verrait bien un petit gabarit genre 175 ou 200 IT.
Avec le moteur Honda, La moto de Fouchet devait gagner facilement 5 à 7 Kgs uniquement sur la partie moteur !
Vous faite un travail d'allégement général comme savait le faire les frères Portal (ici, pas de berceau inférieur) et vous vous retrouvez avec une moto légère et super maniable mais malheureusement inutilisable car sans papiers ...
Les moteur Sachs ou Rotax, Hiro, Ducati ... étaient issus d'une époque ou les motoristes rationalisaient leurs moyens avec des bas moteurs uniques adaptés à plus ou moins toutes les cylindrées.
Quand vous voyez l'ailettage de certains moteurs, vous vous rendez bien compte que le rendement thermique (théorique) primait sur le poids !
c'était une époque ou l'on envisageait pas de motorisations allégées ...
Maintenant normes à l'appui ce genre de motorisations seraient inconcevables.
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oldnewcomer
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Message par oldnewcomer »

Swoum_55 a écrit :ROTAX 250 avec axe:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... Large-.jpg[/img_citation]


Et sans axe:

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... Large-.jpg[/img_citation]

:rolleyes:
Et si tu enlèves l'assiette, les crêpes, la banane et le chocolat, c'est encore plus light ! :lol: :lol:
What the f... ?
miru
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Message par miru »

Le piston en fonte,
Ça c’était du costaud !! :P
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

ROTAX 250 avec axe:

Image


Et sans axe:

Image

:rolleyes:
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Piston home Made taillé dans la masse ? 😳 🤪😂
Modifié en dernier par gedeon34 le 24 juin 2021 06:28, modifié 1 fois.
gilles27
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Message par gilles27 »

230g d écart entre les deux pistons ?? Un piston de 250 pesant environ 350g , comment peut on arriver à un tel écart ?
gille26
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Message par gille26 »

voila comme elle était quand je l'ai récupérer :clin:

avec un moteur totalement HS cadre fissuré ,mais bon je le savais et je m'étais engagé . :/

elle vibrait car il y avait un piston trop gros et trop lourd de 230 gr par rapport a l'origine entre autre .


Image

la voila en cours de resto avant de partir au fond du garage une fois fini . :lol:


Image


c'est une bonne machine si le moteur est bien monté et bien équilibré c'est tout !
@+
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