PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Bah, les clapets suivent le mouvement du flux d'admission. quand il y a dépression dans le bas moteur, ils s'ouvrent et se ferment au moment du reflux. c'est tout l’intérêt des clapets, avoir un diagramme d'admission asymétrique, comme avec un disque rotatif.
Il y a quand même des différences, avec un disque, le diagramme est figé. Avec les clapets, le fonctionnement à bas régime peut être différent du haut régime.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Afin d'illustrer mon propos ou plutôt ma question, voici un diagramme tiré de la RMT qui traite du Hiro 125 cross liquide:
Image

On voit sur le diagramme en haut à gauche un "temps d'admission" en pointillé qui est identifié comme dû aux clapets et qui grosso modo rajouterait environ 105°.
C'est ce genre d'affirmation qui me laisse perplexe. Si je suis les pointillés,ça fait comme un diagramme d'admission asymétrique, un peu comme s'il y avait un disque rotatif. Est-ce que c'est parce que les clapets se comportent différemment à bas et haut régimes?
gedeon34
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Message par gedeon34 »

Une valeur angulaire pour les clapets !!!!!
Jamais vu non plus 😳
En plus le nombre de variables en prendre en compte 🤔
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Si quelqu'un peut éclairer nos lanternes. :clin:
Forza
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carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Je n'exclus pas que ce soit farfelu, Gérard, mais quand je lis des gens qui mettent une valeur angulaire aux clapets, je pose la question, on ne sait jamais, je n'ai pas la prétention de tout savoir, loin s'en faut...
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Alors là !! Jamais entendu parler de ça. Vu que la fréquence d'ouverture des lames est de quelques millisecondes , faut être rapide :clin:

Mais bon , on apprend tous les jours :lol:
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carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Salut à tous, merci pour vos réponses.

Pendant que nous sommes dans ce sujet, j'ai une question pour les spécialistes des diagrammes.
J'ai vu ici et là que certains mesuraient le temps d'ouverture des clapets, pour les moteurs qui en sont dotés.
Je serais curieux de savoir comment ils s'y prennent et quels enseignements on peut en tirer pour le comportement du moteur. Autant un disque rotatif d'admission c'est facile à comprendre, autant là, j'avoue que je ne vois pas trop.
birdy459
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Message par birdy459 »

carlovitch1 a écrit :OK, merci pour vos réponses.

Concernant le cylindre de 500, il faut savoir que l'alu est coulé sous pression sur la chemise à l'usine. Donc pour re-chemiser il faut faire péter la chemise d'origine en l'usinant et remmancher la chemise neuve. Là, d'après ce que je peux voir et en y réfléchissant, il semble que la chemise adaptable est plus petite en diamètre extérieur que la fonte d'origine (regardez les photos il y a 2 couches d'acier).
Si je mets le cylindre au four, l'alu se dilatera, mais je crains que la fonte qui reste de l'ancienne chemise ne se dilate pas suffisamment.
il n y a aucun problème tu mets au four 250 degrés (four préchauffer ) 10 mins la chemise tombe toute seule (j'en ai fait un il y a 2 mois cr 250 1980 ) qui avait le même problème

concernant le coulage sous pression c'est uniquement le cylindre SANS chemise ,le cylindre est usiner puis on place la chemise , en principe il y a un épaulement sur le dessus de la chemise


puis vu le prix tu en achète une neuves avec un piston cote origine le piston coûte 100 $
donc tout en neuf pour 220 euros
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Pour le cylindre du 60 , il ne faut même pas y penser. C'est une casse moteur assurée :clin: qui plus est tu augmente le volume du bas moteur . Pas bon du tout :quoi:
Forza
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kiki40
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Message par kiki40 »

tu essaies et tu seras fixé
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

OK, merci pour vos réponses.

Concernant le cylindre de 500, il faut savoir que l'alu est coulé sous pression sur la chemise à l'usine. Donc pour re-chemiser il faut faire péter la chemise d'origine en l'usinant et remmancher la chemise neuve. Là, d'après ce que je peux voir et en y réfléchissant, il semble que la chemise adaptable est plus petite en diamètre extérieur que la fonte d'origine (regardez les photos il y a 2 couches d'acier).
Si je mets le cylindre au four, l'alu se dilatera, mais je crains que la fonte qui reste de l'ancienne chemise ne se dilate pas suffisamment.
kiki40
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Message par kiki40 »

j ai eu le cas ou j ai roule sans eau sur un moteur de cr(a l insu de mon plein gres bien sur ..).celui ci n a pas serre mais sous l effet de la chaleur l alu du cylindre s est plus dilate que la fonte de la chemise et cette derniere a tourne donc desalignement.....et bien un tour par le four de la cuisine sous les conseils d un forumeur excellent mecanicien....et j ai pu realigner l ensemble sans aucun probleme.
TXP 51
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Message par TXP 51 »

La jupe sert de guidage mais aussi a la dissipation de la chaleur du piston !!
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Swoum_55
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Message par Swoum_55 »

Perso, j'essayerai pas, d'autant que l'axe du piston est sous la ligne de flott... ;) guidage.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Swoum_55 a écrit :Et honnêtement, vu la cavalerie qu'il y a sur un 500, même avec des transferts pas alignés, il te restera de quoi te mettre sur le toit. :quoi:
Lol, toute ressemblance avec une situation récente est une pure coïncidence, n'est-ce pas?

OK, je crois que je vais laisser comme ça, même si j'aime bien que ça soit "propre". Merci pour vos réponses.
Au cas où il me viendrait de changer d'avis quelle température le four?

Et le kit 60 vous en dites quoi? J'aurais tendance à penser qu'il ne peut pas vraiment se mettre en travers vu qu'il est tout de même rentré d'au moins 30-40mm au pmb mais... Je n'en suis pas sûr.
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