Probleme moteur Morini s5

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Oui c moi qui est fait la peinture à la bombe ! J'ai utilisé des bombe auto-K que l'on trouve à auto leclerc.

Elles vont super bien le voile est parfait et la projection de peinture fluide, dense... En plus elle resiste à 100% à l'essence. Le plus long et le plus délicat a été le ponçage à l'eau, mais après quand on met coup de polisseuse Whaou ça brille.

Jicé : Quand je mets le piston dans le cylindre il tombe au fond comme si je le lâchai dans le vide ! MDR une vrai daube

Lorsque vous insérez le piston dans le cylindre sans les segments y a t il un jeu?

D’après moi le piston que j'ai est un 38.80mm et pas un 39mm !!.
Sinon je mesure toujours au pied à coulisse juste pour voir, en essayant de bien le positionner je trouve souvent 39 ou 38.99mm en haut et bas et à plusieurs points autour du cylindre.

Je vais essayer de trouver un atelier pour le faire mesurer quand. ça me tape trop sur le ciboulot
Modifié en dernier par Mika le 29 avr. 2017 09:03, modifié 1 fois.
Escargot fonce....................................
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4048
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Mika a écrit :Bonjour ou Bonne nuit je sais pas trop :),
Toutes ces réponses me redonne espoirs, je croyait être le seul à avoir ce moteur tant j'ai du mal à trouver le piston .

Alors, pour faire simple ... j'aime bien le fait de faire les choses correctement MAIS trouver une personne qui peut mesurer mon cylindre en long en large en travers c'est pas gagné :/.

Je connais personne dans mon entourage qui peut me faire ça et une entreprise va demander une cinquantaine d'euros donc autant mettre le prix dans le piston car le jeu en vaux pas la chandelle.

Je restaure pas vraiment la moto car j'ai gardé que le moteur et un bout de cadre
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 130384.JPG[/img_citation]

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2017 ... 130400.JPG[/img_citation]

ça vous donnera une idée ! Elle est actuellement mise en peinture et le faisceau électrique est fait. Le but est de passer du temps avec fiston dans l'atelier.

J'aimerai bien faire les choses correctement mais j'ose à peine imaginer que le cylindre soit ovale ou autre. La rectif + piston ça va me couter un bras :lol:

Mais je sais qu'il faut un minimum de précision quand même pour pas faire et défaire et travailler pour rien.

Le sujet n'ai pas résolu tant que je trouve pas le piston qui ira dedans. L'ancien piston je ne le retrouve plus mon pti à du le jeter à la poubelle quand je lui est dit qu'il était naze. Dommage j'aurai pu peut être trouver les segments cassés.

En tout cas MERCI beaucoup à tous :) :)
Ah! Des photos! :D

La peinture est vachement belle. C'est toi le faiseur?

Sauf à tomber sur un vrai c.. je suis sûr qu'en tapant le bout de gras avec un gars d'un atelier, il te donnerait la cote de ton cylindre. Ovale ou pas, tu pourrais au moins choisir le piston adapté et faire que le biniou n'ait pas seulement de la gueule mais aussi de la voix. :P
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Mika
lorsque j'ai remonté ce haut moteur qui a 20 ans je ne me suis pas pris la tête avec les mesures.
Le chrome du cylindre n'était pas rayé et j'ai fait un joint d'embase en 0,3 et un joint de culasse dans une tole alu de 0,5. Par contre les segments poiini ils avaient un jeu de coupe de 0,2; lorsque j'ai voulu kicker à la main, moteur sur l'établi, j'ai été stupéfait par compression élevée et cela s'est confirmé moteur sur le cadre...bon c'est pas un 500xt mais rien a voir avec le TY50 que je démarre à la main.
Que ressens tu lorsque tu kickes?
Pour ton piston lorsque tu le glisse sans segment dans le cylindre,est il un peu retenu par frottements ou bien il tombe de l'embase au pmh en chute libre en boitant dans la chemise?
Sinon il y a un site us qui vend des pistons pour mini ktm mais attention au modèle de moteur car il sont passés au clapets dans cylindre puis dans le bas moteur...mais c'est dans les 100euros
Et pour mesurer l'alésage passe dans un atelier d'usinage; avec un micromètre d'alésage 3 touches ils te donneront le diamètre de ton cylindre (même si c'est vrais que cet appareil ne peut pas vérifier les ovalisations) et cela prends 10 minutes.

Au fait j'ai un pneu avant cross en 15 pour ces petites si cela intéresse quelqu'un?
bon week end de mécanique a tous.
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3304
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Trail King a écrit :Gégé, déglaçage d'une chemise en fonte je comprends. Tu le fais aussi sur un Chromé dur et un niquasil ?
Sur fonte bien sur mais je l'ai déjà fait sur un nikasil pour enlever quelques résidus d'aluminium suite à une amorce de serrage
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Mika
Squadriste
Messages : 45
Enregistré le : 10 sept. 2014 15:22
Localisation : Nord Pas de Calais

Message par Mika »

Bonjour ou Bonne nuit je sais pas trop :),
Toutes ces réponses me redonne espoirs, je croyait être le seul à avoir ce moteur tant j'ai du mal à trouver le piston .

Alors, pour faire simple ... j'aime bien le fait de faire les choses correctement MAIS trouver une personne qui peut mesurer mon cylindre en long en large en travers c'est pas gagné :/.

Je connais personne dans mon entourage qui peut me faire ça et une entreprise va demander une cinquantaine d'euros donc autant mettre le prix dans le piston car le jeu en vaux pas la chandelle.

Je restaure pas vraiment la moto car j'ai gardé que le moteur et un bout de cadre
Image

Image

ça vous donnera une idée ! Elle est actuellement mise en peinture et le faisceau électrique est fait. Le but est de passer du temps avec fiston dans l'atelier.

J'aimerai bien faire les choses correctement mais j'ose à peine imaginer que le cylindre soit ovale ou autre. La rectif + piston ça va me couter un bras :lol:

Mais je sais qu'il faut un minimum de précision quand même pour pas faire et défaire et travailler pour rien.

Le sujet n'ai pas résolu tant que je trouve pas le piston qui ira dedans. L'ancien piston je ne le retrouve plus mon pti à du le jeter à la poubelle quand je lui est dit qu'il était naze. Dommage j'aurai pu peut être trouver les segments cassés.

En tout cas MERCI beaucoup à tous :) :)
Modifié en dernier par Mika le 29 avr. 2017 03:42, modifié 1 fois.
Escargot fonce....................................
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Photo du HRD en cours de finition
reste le frein filet sur la visserie des freins et une chaine 415...si les notes remontent au troisième trimestre!
En tout cas assez sympa a restaurer avec budget mini.
Au fait c'est italien ou espagnol HRD?ImageImage
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

qu est ce que c beau
:/
Avatar du membre
Trail King
Squadriste Gold
Messages : 471
Enregistré le : 12 mars 2013 16:12
Localisation : 22

Message par Trail King »

Gégé, déglaçage d'une chemise en fonte je comprends. Tu le fais aussi sur un Chromé dur et un niquasil ?
Faut qu'ça Ouine !
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3304
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

faut oublier le pied a coulisse pour la mesure d'un cylindre :)

un micromètre d’intérieur est le mieux mais je fais avec ça : pas certifié mais fiable . une fois le comparateur d’alésage calibré, on a la conicité et l'ovalisation :D

Image

Image


chez nous en Provence , il fait toujours 20° :clin:

et je ne suis pas au micron prés :D :D :D

et , je ne parle pas des autres méthodes qui sans outils permettent de savoir si le piston va bien avec le cylindre :cool: mais ça c'est juste de l’expérience après de nombreuses années dans la motos ( 42 pour moi ) :)

bien sur il ne faut pas oublier le déglaçage ; ça aide bien avant de mettre un nouveau piston :clin:
Image
Image

j'ai fais celui ci cet hiver et aucun soucis Image
Modifié en dernier par gérard DELON le 28 avr. 2017 18:05, modifié 1 fois.
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

MERCI A VOUS pour ce bon MIKA
TON prob est apparement resolu
N oublie pas un e chose ^poutant que se soit en 4t ou en 2t le cylindre est toujours dtoit et ¨PAR CONTRE LE PISTON est conique, Diametre superieur en haut ( + petit) qu en bas (a la juppe) de l ordre de 10 centiemme de mm.
Toi dans le nord pas d calais Moi dauns SUD
n hesites pas a me questionner
;)
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Salut Mika
pour mon hrd 50 j'ai le même moteur.
J'avais le piston mais les 2 segments en miettes. J'ai acheté chez Charamon deux segments de 51 épaisseur 1MM en 39.
A 6 euros pièce je n'ai pas pris beaucoup de risque et surtout ça marche super bien.
Depuis le prix est passé a 12 euro pièce...
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1309
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

Tu as raison , de rappeler que tout instrument de mesure ce doit d' être rattaché au BNM par le biais d' un organisme certifié .. :clin:
J' ai publié la photo de mon cylindre de WRZ 250 92 que j' ai contrôlé à 20°C avec ces matériels
Dûment étalonnés par un laboratoire certifié COFRAC ISO17025 ..
Quand à l' incertitude de mesure de cet appareil , la norme donne 7,4 µ !!! à mettre en opposition au manque cruel de précision d' un pied à coulisse dans un alésage ... :hein: :hein:
Il faut toujours respecter les limites d' usure indiquées par les constructeurs , afin d' éviter des montages qui vont fonctionner .... un certain temps :hein: :hein:
A+JPH74
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
l emmenché
Squadriste Expert
Messages : 256
Enregistré le : 19 sept. 2016 13:16

Message par l emmenché »

L OUTIL QUI VA BIEN ET QUI VAUT UNE BLINDE
D accord mais est il etalonné, par qui, avec quel etalon, avec quelle periodicité, bref peux tu nous fournir la preuve de son etalonnage et de sa verification (CME selon ISO 900...)
Comment prouver que cet appareil est juste
THEORIE DES ERREURS de mesures
erreur relative, erreur probable, ...etc...
:P

C juste pour plaisanter, mais quand on se lance dans la mesure physique des pieces au centieme de mm, beaucoup de parametres impossibles a maitriser ;/
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1309
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

l' outil qui va bien ... :clin: avec sa bague étalon :hein:
A+JPH74
Image
Image
Se rapprocher d' un pro , car l' outil vaut une blinde ...
Modifié en dernier par JPH74 le 28 avr. 2017 14:00, modifié 1 fois.
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4048
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Tu fais comme tu le sens :/

Un pied, fut il numérique, n'est pas adapté à la mesure d'alésage d'un cylindre.
Si, en plus, c'est le même que l'on trouve partout à dix balles. :quoi: Tu n'auras pas deux prises de cotes identiques. Pour mesurer à 5/100 près ça va, en dessous faut pas rêver. :|

Alésomètre trois touches, chez un pro et au moins tu ne bosseras pas pour rien. :P
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
Répondre