#1 26-01-2009 00:09

GULLIVER
Nouveau Squadriste
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 5

SIMONINI - Le boulanger volant

L'histoire de Simonini n'est pas très différente de celle de nombreux autres artisans de Modène. Simonini Enzo, fils d'un boulanger de Bomporto, une petite ville pas loin de Modène, aide son père dans son travail et ramène le pain à la clientèle. Un jeune homme plein de bonne volonté avec une grande passion pour les moteurs, comme beaucoup d'autres de son village.
Il travaille chez l'usine de la Fiat Tracteurs à Modène, mais il n'est pas satisfait des conditions. Son rêve est un jour de travailler pour son compte. Pour délivrer le pain il utilise une petite moto mais, comme il faut traverser des chemins en terre de campagne, il modifie sa moto à un point qui ressemble à une moto de cross. Pour courir plus vite, il décide de mettre les mains sur le moteur, avec l'aide de quelques amis, et l'elaboration donne des bons résultats.

Enzo pense que ça sera dans le futur, son nouveau travail. Il laisse la Fiat et il commence à travailler à son propre dans une pièce du rez-de-chaussée de sa maison comme elaborateur de motos tout-terrain. Après les premières opérations sur une MiVal et une Moto B , il lui arrive l'idée de faire un "kit" pour la conversion des moteurs qui lui aurait alors apporté une grande réputation dans le milieu.

Ces "kits" de Simonini comprennait des pièces spéciales du moteur, que quiconque était capable de monter sans modifications majeures pour s'adapter à différents types de moteur (en suivant les instructions) et permettant une augmentation significative de la puissance.

Par exemple, le kit pour Minarelli avait un énorme diffusion au début des années soixante, était composé par un piston spécial, un cylindre avec ailettes spéciales pour une meilleure dissipation de la chaleur et d'un silencieux expansion, calculé pour offrir le maximum de performance.

Avec ce "kit" on pouvait obtenir, tout simplement, une dizaine de chevaux à la roue sur un moteur de 50cc. et les intéressées pourraient l'acheter directement, ou le recevoir par la poste. On était dans le 1967 !!!!

En plus Simonini avait développé une sorte d'embrayage spécifique avec dents droits pour améliorer les boites de vitesse du 5 et 6 rapports.

Cette activité a également sorti des situation pas tellemet "otodoxe" et bien sur amusantes, parce que dans la plupart des cas, les kits étaient achetées par les jeunes pour leurs défis de village. Ces manèges bruyants dans les rues du village étaient souvent réglés par l'intervention des CARABINIERI, normalement équippés par un petit bus FIAT 900 (vitesse maximum 95 km/h) ...toujuour top lent pour rattrappér ces petits 50 cc qui arraivaient jusq'à 115 km/h.

.... à continuer

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/01/Trasformazioni-Simonini-Enzo.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/01/kitmotoresimonininh6.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/01/kitsimon.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/01/kitsimonin.jpg


SIMONINI Registro Storico

Hors ligne

 

#2 26-01-2009 07:56

DIDIER
Squadriste Gold
Inscrit le: 25-10-2008
Messages: 17932

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Trés trés interessant ! Encore ! Encore !  smile smile smile


- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...

Hors ligne

 

#3 26-01-2009 09:55

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 21780
Site web

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Forza Marco!! wink ne nous laisse pas dans le village avec les carabinieri........encore! cool

Hors ligne

 

#4 26-01-2009 17:40

caballero 78
Squadriste Gold
Lieu: île de France
Inscrit le: 16-01-2009
Messages: 24839

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

ca c est de l infos historique, ont attend la suite maintenant! wink

Dernière modification par caballero 78 (26-01-2009 17:41)


alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en  74, team paysantini la passion sans prétention

Hors ligne

 

#5 26-01-2009 19:02

GULLIVER
Nouveau Squadriste
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 5

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Les intérêts de Simonini continuent également vers la production de cadres et de motos toujours plus légers, avec des gardeboues et des réservoirs en fibre de verre et d'autres parties mécaniques en ELEKTRON, un alliage léger et robuste. Il sorte une 50 cc de 76 kg de poids, révolutionnaire pour l'époque.

Au début des années soixante-dix, tout en poursuivant les activités d'élaboration (tuning), Enzo commence la fabrication d'une moto de 50cc, avec  un quadre conçu et construit par lui meme, équippé par un moteur Sachs élaboré, qui en plus d'être le plus puissant était le plus léger en absolut du marché. Il sorte une 50 cc de 76 kg de poids, révolutionnaire pour l'époque. 13 CH à la rue et 11.700 RPM.

Ensuite il construit une 125cc., toujours avec le moteur Sachs, dont le cadre est très similaire à celui de la cylindrée inférieure. Les deux créations, le 50 cc puis 125 cc sont fabriqués dans la nouvelle usine à Torre Maina (Maranello), nuovelle siège de la Simonini.

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/01/31122007moto001rb9.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/01/Depliant-Simonini-50-PRIMA-SERIE-internet.JPG


SIMONINI Registro Storico

Hors ligne

 

#6 26-01-2009 21:40

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 21780
Site web

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Déjà très orientés compétition! Etonnant le look très pur des 50 et 125 sur tes photos. Quelle année exactement? cool

Hors ligne

 

#7 26-01-2009 21:55

DIDIER
Squadriste Gold
Inscrit le: 25-10-2008
Messages: 17932

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Non Gulliver ! Raconte nous la  suite !  sad sad wink


- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...

Hors ligne

 

#8 27-01-2009 10:26

GULLIVER
Nouveau Squadriste
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 5

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Le 50 cc a été fait dans le September du 1970 et le 125 cc dans le primtemps du 1971. Pas mal pour l'époque, n'est ce pas ?


SIMONINI Registro Storico

Hors ligne

 

#9 27-01-2009 10:32

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 21780
Site web

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Oui c'est impressionnant, très Racing! avec le soucis du détail. C'est très bien on en apprend tous les jours Marco. cool

Hors ligne

 

#10 03-02-2009 10:14

gérard DELON
Squadriste Gold
Lieu: VAR 83
Inscrit le: 29-01-2009
Messages: 2932
Site web

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

J'ai eue un minarelli 50 OTUS avec un kit SIMONINI carbu de 24 il marchait tres  fort mais etait tres dur a conduire car tres pointu ce qui est marrant c'est que j'avais acheté cet OTUS a un boulanger de marseille comme la boulange et SIMONINI une grande histoire lolhttp://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/02/SimTravesm.jpg


Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/

Hors ligne

 

#11 03-02-2009 10:42

GULLIVER
Nouveau Squadriste
Inscrit le: 22-01-2009
Messages: 5

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

C'est vrai Gérard, c'etait pas evident à conduire. Pour le faire marcher comment il faut .... toujour gaz bien ouvert et moteur toujour au maximum de RPM ... d'autre part y-a-t'il une autre façon de conduire un cross competition 50 cc ???  wink Il faut se méfier de ces boulangers !!!  roll

Dernière modification par GULLIVER (03-02-2009 10:43)


SIMONINI Registro Storico

Hors ligne

 

#12 11-02-2009 07:37

THIERRY
Administrateur
Inscrit le: 18-10-2008
Messages: 21780
Site web

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

La suite Gulliver la suite!

Hors ligne

 

#13 10-11-2009 08:44

DIDIER
Squadriste Gold
Inscrit le: 25-10-2008
Messages: 17932

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Alors Gulliver , la suite de l'histoire ? En attendant un beau prototype !  smile

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2009/11/simoninifk3.jpg


- Team Paysantini Avanti -
Et pourtant la vie continue ...

Hors ligne

 

#14 01-06-2011 00:21

eugenio cação
Squadriste Gold
Inscrit le: 15-09-2009
Messages: 648

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Tout le mond le sait, Simonini c'était aussi des "kit's" trés performants. Et on aimme toujours savoir quelque chose de plus 5

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/simonini-001.jpg
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/simonini-002.jpg

Hors ligne

 

#15 01-06-2011 16:28

hm450
Squadriste Confirmé
Inscrit le: 18-08-2009
Messages: 107

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Vue à Novegro y'a 2/3 ans...

http://img4.imageshack.us/img4/5885/italie151108003.jpg

Uploaded with ImageShack.us


rech repose pieds passagers origine Hm

Hors ligne

 

#16 01-06-2011 19:55

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 4794

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Une petite pub pour agrémenter

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/Kits-Sominini-PubJPG-3.JPG

et catalogues

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/ACSUD-Famille-1-01.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/ACSUD-Famille-1-02.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/Montuori-00.jpg

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/Montuori-12.jpg

Hors ligne

 

#17 02-06-2011 09:10

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2031

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

magnifique !!! je vous félicite tous pour vos documents .....une bien belle histoire et bien racontée ...mais bon , je ne suis pas sur que les kangoo des gendarmerie puissent ratrappé un 50 actuel  smil29...peut etre un dirt ?  lol

perso , j' ai connu simonini avec leurs pots d' échapement "racing" pour les 50 et 80 .. smil43

une petite question sur la fiabilitée des préparations ?  smil43

Hors ligne

 

#18 02-06-2011 10:29

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 4794

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

Faut partir du principe, qu'un Simonini, c'est fiable, du moment où c'est bien monté, surtout avec le bon piston à troutrous pour graisser la barette à l'échappement (cylindre chemisé fonte). Pour les fanas de la lime et du Dremel, on peut en faire encore, mais juste afin d'obtenir de bons ajustages.
Pour ce qui est de la fiabilité des cylindres alus (CCM), je pense que notre ami Paco Pignon d'Or l'a démontré à auroux avec son Cimatti...

http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/a-Centre-Droit.jpg

La barette à l'échappement
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2011/06/photo-motos-125-ERIC-2-010.jpg

Hors ligne

 

#19 02-06-2011 15:47

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2031

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

les poils a l ' admission c'est un brevet simonini ?  lol lol

Hors ligne

 

#20 02-06-2011 16:59

jeanmichel
Squadriste Expert
Inscrit le: 10-04-2010
Messages: 229

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

:cool:super intéressant smil29


... A manetta e mai mollare ! A fond et ne jamais faiblir !!!

Hors ligne

 

#21 02-06-2011 21:16

gitane-mais
Squadriste Gold
Lieu: 26
Inscrit le: 21-09-2009
Messages: 4794

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

cagiva 33 a écrit:

les poils a l ' admission c'est un brevet simonini ?  lol lol

Ce sont des poils blancs, normal, çà vieillit, comme nous  tongue

Hors ligne

 

#22 30-08-2012 16:42

birdy459
Squadriste Gold
Lieu: tilff belgique
Inscrit le: 31-08-2009
Messages: 2023

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

bonjour , photo simonini
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2012/08/simonini.jpg

Hors ligne

 

#23 30-08-2012 22:30

cagiva 33
Squadriste Gold
Inscrit le: 16-09-2009
Messages: 2031

Re: SIMONINI - Le boulanger volant

sympa , coloré , mais sympa ... 12

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© Copyright 2009 SRCF